jeudi, novembre 5, 2020
DRC
11,450
Personnes infectées
Updated on 5 November 2020 à 16:28 16 h 28 min
DRC
349
Personnes en soins
Updated on 5 November 2020 à 16:28 16 h 28 min
DRC
10,786
Personnes guéries
Updated on 5 November 2020 à 16:28 16 h 28 min
DRC
315
Personnes mortes
Updated on 5 November 2020 à 16:28 16 h 28 min

Sylvestre Ilunga préside la cérémonie officielle de remise du site de la ZES Pilote de Maluku à STRATEGOS

- Publicité-

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mercredi 04 novembre 2020 la cérémonie officielle de remise du site de la Zone Économique Spéciale (ZES) Pilote de Maluku à la firme STRATEGOS, Aménageur, cérémonie organisée par le Ministère de l’Industrie.

Dans un communiqué de presse parvenu à Politico.cd, un accueil électrique a été réservé au numéro 1 du Gouvernement venu lancer ce projet qui va changer le visage de Kinshasa.

Les forces politiques de la coalition au pouvoir ont déplacé des militants et combattants pour exprimer leur soutien à la stabilité des institutions.

Selon le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, cette cérémonie inaugure la phase opérationnelle du programme de création des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo, en vue de l’industrialisation du pays dans le but d’atteindre l’émergence tant souhaité.

Ce site de la Zone économique spéciale pilote de Makulu a une superficie de 244 hectares sur les 885 que comprend cette zone qui fait partie de la zone industrielle de Kinshasa comprenant Maï-ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo Central; l’une de six zones du Pays.

L’opérationnalisation de la ZES entre dans la ligne droite du pilier 7 du programme d’action du Gouvernement Ilunkamba, relative à  la diversification de l’Economie et la création des conditions d’une croissance inclusive, a déclaré Julien Paluku.

Parmi les temps forts de cette cérémonie, la signature du PV de remise du site entre le chargé de Mission de l’Agence des ZES et le représentant de la firme STRATEGOS, Aménageur, d’une part et d’autre part la remise du contrat d’aménagement et du PV de remise officielle au représentant de la firme STRATEGOS par le PM Ilunga.

Le gouvernement congolais attend donc de la firme STRATEGOS, l’aménagement de la zone économique pilote au moyen de la mise en place des infrastructures et de la fourniture des équipements ainsi que  l’exploitation et la gestion avec une note de promotion de la ZES et la commercialisation de droit d’occupation des différents terrains aménagés auprès des opérateurs économiques.

Signalons que plusieurs membres du gouvernement ont accompagné le Premier Ministre Ilunga à cette cérémonie dont le Ministre d’Etat en charge de la Coopération Régionale, la Ministre du genre et ses collègues de la jeunesse, celui des affaires foncières et la Ministre Près le PM.
Des parlementaires, des mandataires publics et des ministres provinciaux de Kinshasa ont aussi participé à cet événement.

- Advertisement -

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...