samedi, octobre 31, 2020
DRC
11,306
Personnes infectées
Updated on 31 October 2020 à 21:21 21 h 21 min
DRC
414
Personnes en soins
Updated on 31 October 2020 à 21:21 21 h 21 min
DRC
10,585
Personnes guéries
Updated on 31 October 2020 à 21:21 21 h 21 min
DRC
307
Personnes mortes
Updated on 31 October 2020 à 21:21 21 h 21 min

Joseph Kabila sur l’accord avec Tshisekedi: « Je vous promets de vous en amener, la prochaine fois, une copie »

- Publicité-

Lors de son échange jeudi 28 octobre 2020 à Kingakati avec les députés du Front commun pour le Congo (FCC), l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a longuement évoqué l’accord qui le lie à son successeur, Félix Tshisekedi.

Joseph Kabila a effectué un parallèle entre la crise actuelle avec la situation du Congo au moment de l’indépendance, affirmant que « le démon de 1960 est toujours là ».

« Le jour de la signature de l’accord, j’avais dit au président Félix Tshisekedi – et il y a des témoins qui sont ici-même avec nous dans la salle – que nous avions presque la même configuration qu’en 1960 et qu’il nous fallait beaucoup plus de sagesse. Il faut éviter cette tentation d’avoir le contrôle de la majorité et surtout de la décapiter, a expliqué Joseph Kabila dans les propos recueillis par Jeune Afrique.

« Il m’a répondu : Monsieur le Président, ne vous en faites pas, nous allons bien travailler pour le pays, et tout va bien se passer ».

« Je suis convaincu que c’est cet accord qui nous a permis jusque-là d’avoir la paix et la stabilité. Il est intitulé +Accord pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo+. Je vous promets de vous en amener, la prochaine fois, une copie, et que l’on en fera la lecture ensemble », a-t-il promis, selon Jeune Afrique.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...