vendredi, octobre 30, 2020
DRC
11,253
Personnes infectées
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min
DRC
394
Personnes en soins
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min
DRC
10,554
Personnes guéries
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min
DRC
305
Personnes mortes
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min

l'info en continu

Sindika Dokolo: sa vie, sa naissance et sa mort, parcours d’un Congolais Debout

- Publicité-

Sindika Dokolo est décédé jeudi 29 octobre 2020 à Dubai à la suite d’un accident maritime, en faisant une plongée sous-marine.

Qui est Sindika Dokolo?

- Publicité-

Sindika Dokolo est né en 1972. Son père, Augustin Dokolo, etait propriétaire de banques, millionnaire et amateur d’art africain traditionnel florissant sous le régime de Mobutu Sese Seko, tombé en disgrâce avant le renversement du vieux Maréchal en 1997.

Sa mère, Hanne Kruse, est d’origine danoise. Elle lui fait visiter tous les musées d’Europe.

Après son bac, il étudie l’économie, le commerce et les langues étrangères à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI.

« Mon père a été le premier Congolais à créer une banque, la Banque de Kinshasa. Nous possédons encore de nombreux actifs stratégiques aux quatre coins du pays », raconte Sindika Dokolo dans un entretien à ‘Afrique Magazine’.

Après une jeunesse dorée entre l’Europe et l’Afrique, et l’exil pendant les deux guerres civiles dans l’ex-Zaïre (1997-2003), le jeune homme au look mi-dandy, mi-étudiant hipster avec ses montures de lunettes à la Buddy Holly, parvient à se faire accepter au sein du clan dos Santos.

Une vie de dandy?

Habitué du festival de Cannes, des plages privées de Saint-Tropez et des palaces de Londres, le couple Sindika Dokolo est appelé « premier couple d’oligarques africains » par le journal suisse ‘Le Temps’, s’enrichit dans la téléphonie, les mines de diamants, la banque, l’immobilier…Et le pétrole.

Il est le mari d’Isabel Dos Santos et est associé à plusieurs des affaires de la fille de l’ancien président angolais. 

En Angola, Sindika Dokolo possède une des plus grandes mines de diamants et le « Palais de fer », la plus grande salle de spectacles de Luanda.

« Je préfère que la richesse du continent revienne à un Noir corrompu plutôt qu’à un Blanc néo-colonialiste, » disait ce businessman congolais.

Il détient l’une des plus importantes collections d’art africain contemporain, comprenant en 2016 environ 3 000 œuvres d’art. Il tire sa fortune de son père, Augustin Dokolo Sanu, qui crée dans les années 1970 la première banque privée du Zaïre.

Dans une intervention à la Radio France Internationale (RFI), Sindika Dokolo avait tenu à réaffirmer le caractère « citoyen » de son organisation nouvellement créée: « Les Congolais Debout », contrairement aux rumeurs qui le disaient politiquement engagé aux côtés de l’opposition congolaise ou aux côtés de Moïse Katumbi. 

« Mon engagement ne vise pas un projet politique ou une ambition politique de qui que ce soit« , avait-il déclaré.

La rédaction de Politico.cd présente ses condoléances à sa famille biologique et aux Congolais Debout.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Liquidation de la BIAC : une question orale avec débat adressée au gouverneur de la BCC par le député JP Lihau

Une question orale avec débat a été adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, concernant la...

Sindika Dokolo: sa vie, sa naissance et sa mort, parcours d’un Congolais Debout

Sindika Dokolo est décédé jeudi 29 octobre 2020 à Dubai à la suite d’un accident maritime, en faisant une plongée sous-marine.

Conflits inter-communautaires : la délégation du CNSA entame ses consultations dans le Haut-Katanga

Le vice-gouverneur du Haut-katanga a reçu, jeudi 29 octobre 2020, une délégation du Conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre...

Plusieurs réactions à l’annonce du décès de Sindika Dokolo

L'annonce du décès de l'homme d'affaires, amateur d'art et initiateur du mouvement citoyen "congolais debout", Sindika Dokolo ce jeudi 29 octobre 2020,...

Kasaï Oriental : la situation salariale des pensionnés de la MIBA portée à la connaissance de la gouverneure a.i. Jeannette Longa

La gouverneure a.i. de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba, a été informée, mardi 27 octobre 2020 à Mbuji-Mayi, de...