Publicité

Nord-Kivu : les tensions Hutu-Nande à Kiwanja alimentées par des politiciens et leaders communautaires, dénonce la communauté Nande

La commune rurale de Kiwanja, située en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, est le théâtre de violences entre les communautés Nande et Hutu ces dernières semaines.

Ces conflits ont causé une dizaine de morts pour la plupart, par armes blanches depuis son déclenchement. Cette semaine, le gouvernement provincial a envoyé, à cet effet, une délégation conduite par la vice-gouverneure de province pour aller étudier en profondeur la situation et former une commission « task force » dans l’objectif d’identifier les tireurs des ficelles pour qu’ils répondent de leurs actes.

Vendredi 30 octobre 2020, la communauté Nande a, dans une déclaration parvenue à Politico.cd, condamné « avec la dernière énergie les actes de haine et de barbarie dont elle est victime ces deniers jours en territoire de Rutshuru ».

Publicité

Cette communauté déplore les tueries perpétrées dans cette partie du Nord-Kivu, « aux allures de guerres interethniques génocidaires, conçues et voulues par certains politiciens et leaders communautaires pour des intérêts personnels ».

« C’est par des discours irresponsables que ces dernières incitent les paisibles citoyens aux actes de haine et de barbarie », fustige cette déclaration. Elle précise qu’ »en moins de 5 jours, 13 personnes sont mortes et 3 disparues au sein de ces deux communautés ».

« Face à cette situation, la communauté Nande invite tout le monde au respect de la vie humaine, don de Dieu, et exhorte tous les politiciens et leaders communautaire des tendances séparatistes avérées et avouées, à cesser à leurs agissements », exhorte cette communauté.

Elle invite « les uns et les autres à tirer des leçons utiles de l’horrible génocide du Rwanda voisin de 1994 dont la province du Nord-Kivu héberge encore un grand nombre de ses acteurs sinistres FRDLR, prêts à rééditer leur sale besogne au service et au profit des concepteurs et parrains des tueries à l’est de la RDC, particulièrement à Rutshuru ».

Elle invite, par la même occasion, le gouvernement congolais à renforcer les mesures de protection de toute la population civile habitant cette zone, notamment en dotant les FARDC et les autres services de sécurité des moyens nécessaires pour maîtriser tout ennemi et le bouter dehors afin d’imposer la paix à Kiwanja.

Elle appelle la communauté internationale à s’impliquer, aux côtés du gouvernement congolais, dans la recherche d’une solution idoine pour une paix durable sans attendre que les citoyens innocents soient exterminés.

La communauté Hutu avait, lors du passage des membres de la délégation du gouvernement provincial dans cette partie de la province, rassuré qu’elle a toujours été prête à vivre ensemble.

Elle a indiqué que, grâce à la cohabitation, « les fils des deux communautés arrivent même à se marier et à faire des enfants ».

Merveilles Kiro/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading