vendredi, octobre 30, 2020
DRC
11,253
Personnes infectées
Updated on 30 October 2020 à 9:17 9 h 17 min
DRC
394
Personnes en soins
Updated on 30 October 2020 à 9:17 9 h 17 min
DRC
10,554
Personnes guéries
Updated on 30 October 2020 à 9:17 9 h 17 min
DRC
305
Personnes mortes
Updated on 30 October 2020 à 9:17 9 h 17 min

l'info en continu

Liquidation de la BIAC : une question orale avec débat adressée au gouverneur de la BCC par le député JP Lihau

- Publicité-

Une question orale avec débat a été adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, concernant la liquidation forcée de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) par le député national Jean-Pierre Lihau.

Cette question orale a été déposée conformément aux dispositions pertinentes des articles 138 de la Constitution, 168,169,170,173 et 179 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, au bureau de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda.

- Publicité-

Dans sa correspondance adressée à Jeanine Mabunda dont une copie est parvenue jeudi 29 octobre 2020 à Politico.cd, cet élu du peuple souligne que « le feuilleton BIAC est une illustration parfaite de l’éloignement des décideurs politiques congolais des soucis quotidiens des citoyens ».

« Des centaines de milliers de. Congolais ont été privés, depuis plus ou moins 4 ans, de leurs épargnes et cela passe un peu comme un fait anodin ! Alors qu’on annonçait un prétendu repreneur, patatras ! Le Gouverneur de la beanque centrale annonce la dissolution et la mise en liquidation de la BIAC (par un simple communiqué furtif ). Au nom de tous les sans voix et de toutes ces familles durement éprouvées par cette affaire, j’ai pris l’initiative de solliciter du Gouverneur de la Banque centrale des explications sur le sérieux de ce processus, » peut-on lire dans la correspondance de JP Lihau.

Parmi les questions adressées au Gouverneur de la Banque centrale du Congo, l’élu de Bumba et ancien Directeur de cabinet de Minaku Aubin, Jean-Pierre Lihau veut savoir ce qui suit sur la liquidation de la BIAC:

  • Que peuvent réellement attendre les Congolais détenant des créances sur la BIAC de cette procédure de liquidation forcée ?
  • Et Pourriez-vous rassurer la représentation nationale que chaque déposant retirera ses avoirs sans aucun problème ?

Après la liquidation de la BIAC, la BCC avait rassuré les épargnants et les autres partenaires par le biais de Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo qui, après avoir annoncé cette décision le samedi 10 octobre 2020, avait dit que les épargnants ne vont pas perdre leurs avois gardés à la BIAC. Il en est de même pour les autres partenaires de cette banque.

La liquidation de la BIAC fait suite à la crise de sa trésorerie depuis 2010.

Toutes les tentatives de l’autorité monétaire, qu’est la BCC, pour la redresser n’ont pas donné le résultat escompté.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC : le Premier ministre rassure de la reprise de production des passeports

La rupture de stock des passeports au-delà de la COVID-19, entrave de sérieux déplacements des voyageurs congolais. Le PM Sylvestre Ilunga Inlukamba...

Liquidation de la BIAC : une question orale avec débat adressée au gouverneur de la BCC par le député JP Lihau

Une question orale avec débat a été adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, concernant la...

Sindika Dokolo: sa vie, sa naissance et sa mort, parcours d’un Congolais Debout

Sindika Dokolo est décédé jeudi 29 octobre 2020 à Dubai à la suite d’un accident maritime, en faisant une plongée sous-marine.

Conflits inter-communautaires : la délégation du CNSA entame ses consultations dans le Haut-Katanga

Le vice-gouverneur du Haut-katanga a reçu, jeudi 29 octobre 2020, une délégation du Conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre...

Plusieurs réactions à l’annonce du décès de Sindika Dokolo

L'annonce du décès de l'homme d'affaires, amateur d'art et initiateur du mouvement citoyen "congolais debout", Sindika Dokolo ce jeudi 29 octobre 2020,...