US Africom: « la signature d’hier ouvre la voie à une plus grande coopération en matière de défense entre les États-Unis et la RDC pour la sécurité et la stabilité dans la région. »

L’US Africom estime que la signature du partenariat de coopération militaire entre les USA et la RDC ce mercredi 28 octobre ouvre la voie à une plus grande coopération en matière de défense entre les États-Unis et la RDC pour la sécurité et la stabilité dans la région.

« La signature d’hier ouvre la voie à une plus grande coopération en matière de défense entre les États-Unis et la RDC pour la sécurité et la stabilité dans la région., » a Tweeté l’US Africom ce jeudi 29 octobre 2020.

La signature de ce protocole d’accord intervient plusieurs mois après que la RDC a été reclassée au niveau 2 de la Liste de la traite des personnes du Département d’État américain.

Publicité

« Je tiens à féliciter les dirigeants congolais pour leurs progrès dans la lutte contre la traite des êtres humains », avait déclaré l’ancien commandant en second, le lieutenant général Vechery, lors d’une cérémonie organisée le 4 août pour reconnaître les efforts de la RDC.

« Nous nous réjouissons de contribuer à renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région », avait-il rajouté.

La République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique ont signé, mercredi 28 octobre 2020, à Kinshasa, un protocole d’accord de coopération militaire.

C’est le ministre congolais de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, accompagné du chef d’état-major général des FARDC, le général Mbala Musense, qui a représenté la RDC; et les USA ont été représentés par l’ambassadeur Mike Hammer.

En présence du directeur de cabinet intérimaire du chef de l’État, le professeur Cashmir Eberande Kolongele, plusieurs autorités civiles et militaires ont également pris part à la signature de ce protocole d’accord.

D’après la presse présidentielle, la signature de ce protocole d’accord est la manifestation du partenariat stratégique privilégié entre la RDC et les USA.

Cette reprise de coopération militaire entre le Congo-Kinshasa et le pays de Donald Trump est un gain pour les Forces Armées de la RDC, qui vont beneficier d’un soutien multiforme de la plus grande puissance militaire du monde.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading