Publicité

Cosma Wilungula : « Le vivre harmonieux entre écogardes et communautés riveraines du parc ne doit pas favoriser le braconnage »

Le Directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature de la nature (ICCN), Cosmas Wilungula, accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, en séjour dans le Haut-Katanga, ont visité, mardi 27 octobre 2020, le Quartier général des Écogardes à Lusinga, situé dans le parc Upemba, dans la province du Haut-Katanga.

Au cours des échanges avec les écogardes à Lusinda, avant de présenter le nouveau chef adjoint du parc Upemba, le pasteur Cosmas Wilungula s’est étendu sur la conservation des parcs Upemba/Kundelungu.

Le directeur général de l’ICCN a exhorté les écogardes à la performance devant le nouveau mode de braconnage à grande échelle qui se développe.

Publicité

« Dans le temps, les braconniers quittaient leurs villages pour tuer un seul gibier à manger. Actuellement, le braconnage a pris des modes incroyables. On vous demande d’être bien impliqués dans le travail et aguerris », a dit le directeur général de l’ICCN.

« À bord de l’avion, nous avons volé à basse altitude. Nous n’avons pas aperçu les animaux, à part le zèbre vivant à votre proximité », a-t-il déploré, en ne cachant pas son indignation de voir le parc Upemba vidé de sa faune.

L’Union européenne, qui apporte son appui financier pour aider les parcs de la République démocratique du Congo à se développer – comme il en est le cas depuis trois décennies du parc des Virunga – est passée, depuis 2013, d’un modèle de conservation pure au modèle de préservation et développement des communautés.

Le DG de l’ICCN, Cosmas Wilungula estime que « ce développement harmonieux, entre écogardes et communautés riveraines du parc, ne doit pas être une passerelle à favoriser le braconnage dans le parc ».

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading