vendredi, octobre 30, 2020
DRC
11,253
Personnes infectées
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min
DRC
394
Personnes en soins
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min
DRC
10,554
Personnes guéries
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min
DRC
305
Personnes mortes
Updated on 30 October 2020 à 8:17 8 h 17 min

l'info en continu

Cosma Wilungula : « Le vivre harmonieux entre écogardes et communautés riveraines du parc ne doit pas favoriser le braconnage »

- Publicité-

Le Directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature de la nature (ICCN), Cosmas Wilungula, accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, en séjour dans le Haut-Katanga, ont visité, mardi 27 octobre 2020, le Quartier général des Écogardes à Lusinga, situé dans le parc Upemba, dans la province du Haut-Katanga.

Au cours des échanges avec les écogardes à Lusinda, avant de présenter le nouveau chef adjoint du parc Upemba, le pasteur Cosmas Wilungula s’est étendu sur la conservation des parcs Upemba/Kundelungu.

- Publicité-

Le directeur général de l’ICCN a exhorté les écogardes à la performance devant le nouveau mode de braconnage à grande échelle qui se développe.

« Dans le temps, les braconniers quittaient leurs villages pour tuer un seul gibier à manger. Actuellement, le braconnage a pris des modes incroyables. On vous demande d’être bien impliqués dans le travail et aguerris », a dit le directeur général de l’ICCN.

« À bord de l’avion, nous avons volé à basse altitude. Nous n’avons pas aperçu les animaux, à part le zèbre vivant à votre proximité », a-t-il déploré, en ne cachant pas son indignation de voir le parc Upemba vidé de sa faune.

L’Union européenne, qui apporte son appui financier pour aider les parcs de la République démocratique du Congo à se développer – comme il en est le cas depuis trois décennies du parc des Virunga – est passée, depuis 2013, d’un modèle de conservation pure au modèle de préservation et développement des communautés.

Le DG de l’ICCN, Cosmas Wilungula estime que « ce développement harmonieux, entre écogardes et communautés riveraines du parc, ne doit pas être une passerelle à favoriser le braconnage dans le parc ».

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Liquidation de la BIAC : une question orale avec débat adressée au gouverneur de la BCC par le député JP Lihau

Une question orale avec débat a été adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, concernant la...

Sindika Dokolo: sa vie, sa naissance et sa mort, parcours d’un Congolais Debout

Sindika Dokolo est décédé jeudi 29 octobre 2020 à Dubai à la suite d’un accident maritime, en faisant une plongée sous-marine.

Conflits inter-communautaires : la délégation du CNSA entame ses consultations dans le Haut-Katanga

Le vice-gouverneur du Haut-katanga a reçu, jeudi 29 octobre 2020, une délégation du Conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre...

Plusieurs réactions à l’annonce du décès de Sindika Dokolo

L'annonce du décès de l'homme d'affaires, amateur d'art et initiateur du mouvement citoyen "congolais debout", Sindika Dokolo ce jeudi 29 octobre 2020,...

Kasaï Oriental : la situation salariale des pensionnés de la MIBA portée à la connaissance de la gouverneure a.i. Jeannette Longa

La gouverneure a.i. de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba, a été informée, mardi 27 octobre 2020 à Mbuji-Mayi, de...