RDC : Affaire 3 millions USD détournés, Olenghankoy convoqué ce mercredi à la cour de cassation

PH. DR.

Dépuis plusieurs semaines l’ODEP, l’observatoire de la dépense publique, accuse le conseil national de suivi de l’accord politique de la saint-sylvestre (CNSA) d’avoir détourné plus de 3 millions de dollars destinés au paiement des salaires des membres de la plénière et au fonctionnement de l’instance.

L’ODEP assure avoir mené l’enquête. Le CNSA devait avoir dans sa forme plénière de 28 membres, mais 18 ne siègent plus, certains depuis plusieurs mois d’autres – 5 au total – dépuis sa création. l’État a cependant décaissé des fonds pour leurs rémunérations.

Plusieurs députés à l’instar de Delly Sessanga appelle à la dissolution de ce conseil national. Une institution, selon lui, « qui n’a plus sa raison d’être et coûte inutilement au contribuable », avait-il estimé.

Publicité

À ce jour, le président du conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy a été convoqué ce mercredi 28 octobre 2020 à la Cour de cassation à 12 heures.

Selon l’Office du procureur général près la Cour de cassation, le motif de l’invitation lui sera communiqué sur place.

En juin dernier, l’observatoire de dépense publique avait saisi la Cour de cassation pour dénoncer la mauvaise gestion du CNSA, ainsi que le détournement de 3 millions USD des primes des membres de ladite institution.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading