Likasi : Julien Paluku a lancé la nouvelle unité de broyage du charbon à la grande cimenterie du Katanga

Le Ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a lancé lundi 26 octobre 2020 à Likasi dans le Haut-Katanga, la production de la chaux de la cimenterie du Katanga avec une capacité des 300.000 tonnes par an.
Julien Paluku a indiqué dans le même cadre que dans 6 mois sauf imprévu, cette entreprise va également lancer la production du ciment avec une capacité de 2 millions 200 mille tonnes par an.

Le ministre de l’industrie accompagné par son collègue des mines Willy Kitobo, a salué le partenariat entre la RDC, le Royaume de Belgique et la Chine, pour la production de la chaux dans cette partie du pays et a indiqué que son ministère va devoir fournir la matière première au secteur minier.

« Ce lancement ici va permettre à la République de produire 300 000 tonnes l’an, et lorsque nous allons arriver à l’étape du ciment nous allons produire près de deux millions deux cent mille tonne l’an, lorsque vous faites l’addition de ces deux activités, ça nous fait autour de 3 milliards de dollars que la République va garder sur le sol congolais », a dit Julien Paluku Kahongya.

Publicité

« Nous nous inscrivons dans la philosophie de la protection de l’industrie locale, et c’est le sens de notre présence ici. Je voudrai demander donc aux actionnaires, au directeur général de rassurer le gouvernement congolais que si la production de la chaux est constante, si la production du ciment est constante, et bien le gouvernement de la République va devoir interdire les importations et de la chaux et du ciment pour protéger l’industrie locale », a-t-il ajouté.

Le Ministre Julien Paluku indique qu’après le lancement de la production de la chaux du nouveau four moderne, sa délégation a l’usine du ciment construit par le 12e producteur mondial du CLINKER.

« après le lancement de la production de la chaux du nouveau four moderne( 1er en afr centrale), ns avons visité l’usine du ciment construit par le 12e producteur mondial du CLINKER. Objectif 1,2millions de T/an d’ici juin 2021. Protégeons ensemble l’industrie locale » a-t-il écrit sur son compte twitter.

Merveilles Kiro/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading