lundi, octobre 26, 2020
DRC
11,174
Personnes infectées
Updated on 26 October 2020 à 16:23 16 h 23 min
DRC
401
Personnes en soins
Updated on 26 October 2020 à 16:23 16 h 23 min
DRC
10,468
Personnes guéries
Updated on 26 October 2020 à 16:23 16 h 23 min
DRC
305
Personnes mortes
Updated on 26 October 2020 à 16:23 16 h 23 min

Likasi : Julien Paluku a lancé la nouvelle unité de broyage du charbon à la grande cimenterie du Katanga

- Publicité-

Le Ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a lancé lundi 26 octobre 2020 à Likasi dans le Haut-Katanga, la production de la chaux de la cimenterie du Katanga avec une capacité des 300.000 tonnes par an.
Julien Paluku a indiqué dans le même cadre que dans 6 mois sauf imprévu, cette entreprise va également lancer la production du ciment avec une capacité de 2 millions 200 mille tonnes par an.

Le ministre de l’industrie accompagné par son collègue des mines Willy Kitobo, a salué le partenariat entre la RDC, le Royaume de Belgique et la Chine, pour la production de la chaux dans cette partie du pays et a indiqué que son ministère va devoir fournir la matière première au secteur minier.

« Ce lancement ici va permettre à la République de produire 300 000 tonnes l’an, et lorsque nous allons arriver à l’étape du ciment nous allons produire près de deux millions deux cent mille tonne l’an, lorsque vous faites l’addition de ces deux activités, ça nous fait autour de 3 milliards de dollars que la République va garder sur le sol congolais », a dit Julien Paluku Kahongya.

« Nous nous inscrivons dans la philosophie de la protection de l’industrie locale, et c’est le sens de notre présence ici. Je voudrai demander donc aux actionnaires, au directeur général de rassurer le gouvernement congolais que si la production de la chaux est constante, si la production du ciment est constante, et bien le gouvernement de la République va devoir interdire les importations et de la chaux et du ciment pour protéger l’industrie locale », a-t-il ajouté.

Le Ministre Julien Paluku indique qu’après le lancement de la production de la chaux du nouveau four moderne, sa délégation a l’usine du ciment construit par le 12e producteur mondial du CLINKER.

« après le lancement de la production de la chaux du nouveau four moderne( 1er en afr centrale), ns avons visité l’usine du ciment construit par le 12e producteur mondial du CLINKER. Objectif 1,2millions de T/an d’ici juin 2021. Protégeons ensemble l’industrie locale » a-t-il écrit sur son compte twitter.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...