vendredi, octobre 23, 2020
DRC
11,097
Personnes infectées
Updated on 23 October 2020 à 15:14 15 h 14 min
DRC
414
Personnes en soins
Updated on 23 October 2020 à 15:14 15 h 14 min
DRC
10,379
Personnes guéries
Updated on 23 October 2020 à 15:14 15 h 14 min
DRC
304
Personnes mortes
Updated on 23 October 2020 à 15:14 15 h 14 min

l'info en continu

Haut-Katanga: Lucha en sit-in au Gouvernorat, pour dire non à l’insécurité à lubumbashi, Beni, Butembo et ituri

- Publicité-

Les militants du mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (LUCHA) sont descendus dans la rue, ce vendredi 23 octobre 2020, à Lubumbashi.

Au gouvernorat de la province du Haut-Katanga où un sit-in a été observé, ils ont exigé le retour à la sécurité et la paix durable notamment à Lubumbashi, Beni, Butembo et Ituri.

- Publicité-

Ces manifestants de la Lucha ont arpenté plusieurs artères de Lubumbashi avant de chuter au bâtiment du gouvernorat de province. Brandissant des affiches avec des messages de protestation, on pouvait y lire : « Macho-macho…. vaincre l’insécurité c’est possible monsieur le Gouverneur ».

Sur un autre calicot était mentionné « Monsieur le président, les congolais ont besoin de la sécurité et du social. La paix n’a pas de prix…. ».

Devant le gouvernorat, les jeunes du mouvement lutte pour le changement ont campé devant la porte d’entrée pour exiger des explications sur la persistance de l’insécurité dans le Haut-katanga.

Par ce motif, ils ont demandé aux autorités du pays, à faire mieux pour endiguer l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays.

Dans une lettre d’information adressée au maire de Lubumbashi Ghislain Buluma Lubaba le 15 Octobre dernier, la LUCHA avait exigé le retour de la sécurité et la paix durable à Lubumbashi, dans les villes de Beni, Butembo, Goma, en Ituri et à Kananga.

En outre, la Lucha a demandé au Président de la République d’œuvrer pour la paix durable et l’unité du pays et non pas pour les coups politiques au détriment de la paix et l’unité nationale.

Junior Ngandu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Les députés FCC chez Mabunda font le point sur leur boycott

En marge de la crise actuelle entre les deux partenaires de la coalition au pouvoir FCC-CACH, les réunions se multiplient au sein...

Haut-Katanga: Lucha en sit-in au Gouvernorat, pour dire non à l’insécurité à lubumbashi, Beni, Butembo et ituri

Les militants du mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (LUCHA) sont descendus dans la rue, ce vendredi 23 octobre 2020, à...

Dossier TRANSCO : L’ODEP appelle la Rawbank et Equity bank à se soumettre à la justice congolaise

Dans un communiqué du jeudi 22 octobre 2020, l'observatoire congolais de la dépense publique (ODE) se dit indignée par les comportements inappropriés...

Serge Kadima appelle les jeunes du PPRD au calme et à la sérénité en ces moments de tensions

Le président national de la Ligue des Jeunes du (PPRD), Serge Kadima Luabeya a, dans une déclaration rendu publique ce jeudi 22...

Pius Muabilu : « Ma présence au Palais du peuple, c’est plutôt un comportement républicain »

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, qualifie de"comportement républicain" sa présence, mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple, à...