jeudi, octobre 22, 2020
DRC
11,097
Personnes infectées
Updated on 22 October 2020 à 16:12 16 h 12 min
DRC
414
Personnes en soins
Updated on 22 October 2020 à 16:12 16 h 12 min
DRC
10,379
Personnes guéries
Updated on 22 October 2020 à 16:12 16 h 12 min
DRC
304
Personnes mortes
Updated on 22 October 2020 à 16:12 16 h 12 min

l'info en continu

Jean-Jacques Muyembe: « La paie intervient toujours énormément en retard. C’est un fait »

- Publicité-

Le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe affirme que la paie des membres du comité de riposte contre la Covid-19 ne sont pas régulièrement payés.

Il leur arrive même selon Dr Jean Jacques Muyembe que ces agents accusent jusqu’à plus de 3 mois de retard depuis le début de la crise.

- Publicité-

« La paie intervient toujours énormément en retard. C’est un fait », se plaint le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC qui souligne que ces derniers sont au front de la riposte et que nombreux d’entre eux en sont morts, que pour la plupart ils vivent avec le risque de contamination.

Invité du Magazine Le Débat sur Top Congo FM, le responsable de la riposte appelle les pouvoirs publics à régulariser leurs payes.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum déclare que « les décaissements par la Banque centrale sont un long processus. Il faut, au préalable, passer par les ministères du Budget, des Finances… C’est un exercice difficile ».

« Cette lourdeur administrative » ne l’enchante pas, reconnaît-il, « tant qu’il en sera ainsi, le paiement sera invariablement ponctué de retard ».

Le professeur Muyembe invite ainsi « les autorités à fournir des efforts pour que les agents de la riposte soient payés à temps et donc satisfaits quand bien même que ce salaire est minime ».

Une bonne nouvelle, tout de même, annonce-t-il, « nous accusions 3 mois d’arriérés de salaires. Aujourd’hui un financement du gouvernement est disponible pour payer 2 mois et la paie est déjà effective ».

Les membres de la riposte ont plusieurs fois déclenché des mouvements de protestation pour réclamer le paiement de leurs salaires, récemment à l’aéroport de N’djili, leurs préposés se sont plaints à Top Congo FM, de totaliser « près de 5 mois d’arriérés de salaires ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Jolino Makelele estime qu’aucune mise en accusation contre Félix Tshisekedi n’est possible

Au sujet d'une éventuelle mise en accusation du Chef de l'Etat pour "haute trahison" en raison de la violation intentionnelle de la Constitution...

Jean-Jacques Muyembe: « La paie intervient toujours énormément en retard. C’est un fait »

Le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe affirme que la paie des membres du comité de riposte...

RDC : Les techniciens égyptiens annoncent le début du déploiement de 16.000 km de fibre optique pour 2021

Le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba a reçu ce mardi 21 octobre 2020 dans son cabinet de travail, les techniciens égyptiens.

Ferdinand Kambere, SGA PPRD: « on est en train de mettre la République dans une insécurité juridique »

Le Secrétaire général adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere estime que la prestation de...

La VSV préconise la révocation du Premier Ministre pour son absence à la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

Dans un communiqué de presse parvenu à Politico.cd ce mercredi 21 octobre 2020, la Voix des Sans Voix pour les Droits de...