Publicité

Jean-Jacques Muyembe: « La paie intervient toujours énormément en retard. C’est un fait »

Le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe affirme que la paie des membres du comité de riposte contre la Covid-19 ne sont pas régulièrement payés.

Il leur arrive même selon Dr Jean Jacques Muyembe que ces agents accusent jusqu’à plus de 3 mois de retard depuis le début de la crise.

« La paie intervient toujours énormément en retard. C’est un fait », se plaint le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC qui souligne que ces derniers sont au front de la riposte et que nombreux d’entre eux en sont morts, que pour la plupart ils vivent avec le risque de contamination.

Publicité

Invité du Magazine Le Débat sur Top Congo FM, le responsable de la riposte appelle les pouvoirs publics à régulariser leurs payes.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum déclare que « les décaissements par la Banque centrale sont un long processus. Il faut, au préalable, passer par les ministères du Budget, des Finances… C’est un exercice difficile ».

« Cette lourdeur administrative » ne l’enchante pas, reconnaît-il, « tant qu’il en sera ainsi, le paiement sera invariablement ponctué de retard ».

Le professeur Muyembe invite ainsi « les autorités à fournir des efforts pour que les agents de la riposte soient payés à temps et donc satisfaits quand bien même que ce salaire est minime ».

Une bonne nouvelle, tout de même, annonce-t-il, « nous accusions 3 mois d’arriérés de salaires. Aujourd’hui un financement du gouvernement est disponible pour payer 2 mois et la paie est déjà effective ».

Les membres de la riposte ont plusieurs fois déclenché des mouvements de protestation pour réclamer le paiement de leurs salaires, récemment à l’aéroport de N’djili, leurs préposés se sont plaints à Top Congo FM, de totaliser « près de 5 mois d’arriérés de salaires ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading