La RDC signe un protocole d’accord de 25 milliards USD avec des Allemands pour la construction des voies ferroviaires

Un homme passe devant des voitures de train urbain à la gare centrale de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Republique démocratique du Congo via les ministères du Budget, du Portefeuille, des Transports et des Finances a signé, mardi 20 octobre 2020, un protocole d’accord de 25 milliards USD avec un groupe de sociétés allemandes pour la construction et la modernisation d’infrastructures ferroviaires du pays.

Ce protocole d’accord a été signé à la Cité de l’Union africaine en présence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-baudouin Mayo Mambeke, a indiqué que ce protocole d’accord d’une durée de 30 ans va porter sur la construction et la modernisation en RDC des infrastructures ferroviaires, de 5033 Km déjà sous gestion de la SCPT, la SNCC, la CEFU. Avec d’autres nouvelles infrastructures, ce seront 10.009 Km de rails.

Publicité

« Ce grand projet concerne toute la République étant donné qu’il faut relier les 26 provinces en voies ferroviaires sur les réseaux SNCC, SCTP, CEFU( Nord- est du pays ) et de nouveaux réseaux , notamment Ilebo- Kinshasa, voire même descendre vers Kikwit et ajouter, à cela, le train urbain dans la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.

Ce protocole d’accord est consécutif à la visite de travail en République fédérale d’Allemagne, en novembre 2019, du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-on rappelé.

Kashama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading