mardi, octobre 20, 2020
DRC
11,052
Personnes infectées
Updated on 20 October 2020 à 10:07 10 h 07 min
DRC
392
Personnes en soins
Updated on 20 October 2020 à 10:07 10 h 07 min
DRC
10,357
Personnes guéries
Updated on 20 October 2020 à 10:07 10 h 07 min
DRC
303
Personnes mortes
Updated on 20 October 2020 à 10:07 10 h 07 min

l'info en continu

Nord-Kivu : seuls 110 détenus sur plus de 1.000 sont restés après l’attaque des ADF à Kingbayi

- Publicité-

Des affrontements ont eu lieu à la prison de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) ce matin vers 4h. Selon le maire de la ville, plusieurs centaines de prisonniers ont réussi à s’évader.

Pendant plus des deux heures, les assaillants assimilés aux rebelles ADF se sont lourdement affrontés aux forces de sécurité sur la colline LAO près Kangbayi. Les miliciens ont réussi leur cible en perforant les enclos de cette maison carcérale.

- Publicité-

Seule une centaine sur des milliers de détenues sont restés en prison, informe l’autorité locale.

« Il y a eu une attaque simultanée à la prison de Kangbayi et à la colline qui surplombe la prison où est positionnée les éléments pour veiller à la sécurité de celle-ci. C’est comme ça que vous aviez suivi des coups des balles, malheureusement, ces assaillants sont venus en surnombre avec des matériels électriques pour casser la porte de la prison et ils ont réussi à arracher la porte et faire partir tous les détenus et prisonniers. Il ne nous reste que 110 détenus volontaires sur plus des mille qui se sont évadés. C’est regrettable ! Nous déplorons ce qui est arrivé », a expliqué Muhindo Bakwanamaha, sur les chaînes radios locales.

Ces informations sont confirmées par les sources sécuritaires dans la région. Dans un tweet, citant ces sources, Martial Papy Mukeba, un journaliste de Beni, parle d’au moins 1.337 détenus dont des combattants ADF et Maï-maï sont en cavale après ces attaques armées.

La prison regorgeait au total de 1.447 détenus. Il ajoute que les assaillants auteurs de cette énième incursion dans le Kangbayi sont jusque-là non identifiés.

« Avant leur assaut sur la prison de Kangbwayi de Beni, les assaillants ont attaqué une position des FARDC située sur la colline LAO donnant la vue sur cette maison carcérale où il y avait plusieurs condamnés et detenus pour des infractions graves », indique Martial Papy Mukeba.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Ituri : plus de 300 millions de FC logés dans un compte privé, le ministre de l’écofin attendu à l’assemblée provinciale

Le ministre provincial de l’économie, finances, commerce, entreprenariat et artisanat de l’ituri, Janvier Egudra Nyadri est attendu à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Nord-Kivu : seuls 110 détenus sur plus de 1.000 sont restés après l’attaque des ADF à Kingbayi

Des affrontements ont eu lieu à la prison de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) ce matin vers 4h. Selon le maire de la...

Le Collectif des Mouvements Citoyens s’allie à la cause du Registre des Appareils Mobiles

Sujet à bien de controverses après son lancement officiel, le Registre des appareils mobiles (RAM) vient de s'offrir un allié, à savoir...

Les ambassadeurs de l’Espagne et de la Grèce présentent les copies figurées de leurs lettres de créance à Marie Tumba Nzeza

Les relations entre la RDC et les pays de l'Union Européenne vont bon train. C'est ce qui explique les audiences accordées ce...

« L’installation de la commune de Minembwe était une initiative d’Arazias Ruberwa qui doit assumer ses responsabilités » (Gouvernement du Sud-Kivu)

Réagissant à l'intervention du ministre d'Etat, ministre de la Décentralisation lors de la plénière de ce lundi 19 octobre à Kinshasa au...