Nord-Kivu : seuls 110 détenus sur plus de 1.000 sont restés après l’attaque des ADF à Kingbayi

Des affrontements ont eu lieu à la prison de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) ce matin vers 4h. Selon le maire de la ville, plusieurs centaines de prisonniers ont réussi à s’évader.

Pendant plus des deux heures, les assaillants assimilés aux rebelles ADF se sont lourdement affrontés aux forces de sécurité sur la colline LAO près Kangbayi. Les miliciens ont réussi leur cible en perforant les enclos de cette maison carcérale.

Seule une centaine sur des milliers de détenues sont restés en prison, informe l’autorité locale.

Publicité

« Il y a eu une attaque simultanée à la prison de Kangbayi et à la colline qui surplombe la prison où est positionnée les éléments pour veiller à la sécurité de celle-ci. C’est comme ça que vous aviez suivi des coups des balles, malheureusement, ces assaillants sont venus en surnombre avec des matériels électriques pour casser la porte de la prison et ils ont réussi à arracher la porte et faire partir tous les détenus et prisonniers. Il ne nous reste que 110 détenus volontaires sur plus des mille qui se sont évadés. C’est regrettable ! Nous déplorons ce qui est arrivé », a expliqué Muhindo Bakwanamaha, sur les chaînes radios locales.

Ces informations sont confirmées par les sources sécuritaires dans la région. Dans un tweet, citant ces sources, Martial Papy Mukeba, un journaliste de Beni, parle d’au moins 1.337 détenus dont des combattants ADF et Maï-maï sont en cavale après ces attaques armées.

La prison regorgeait au total de 1.447 détenus. Il ajoute que les assaillants auteurs de cette énième incursion dans le Kangbayi sont jusque-là non identifiés.

« Avant leur assaut sur la prison de Kangbwayi de Beni, les assaillants ont attaqué une position des FARDC située sur la colline LAO donnant la vue sur cette maison carcérale où il y avait plusieurs condamnés et detenus pour des infractions graves », indique Martial Papy Mukeba.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading