mardi, octobre 20, 2020
DRC
11,052
Personnes infectées
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min
DRC
392
Personnes en soins
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min
DRC
10,357
Personnes guéries
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min
DRC
303
Personnes mortes
Updated on 20 October 2020 à 11:07 11 h 07 min

l'info en continu

Ituri : plus de 300 millions de FC logés dans un compte privé, le ministre de l’écofin attendu à l’assemblée provinciale

- Publicité-

Le ministre provincial de l’économie, finances, commerce, entreprenariat et artisanat de l’ituri, Janvier Egudra Nyadri est attendu à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

C’est pour répondre à une question orale avec débat initiée par le député Martyr Abedjoa déposé au bureau de cette première institution provinciale le 7 octobre dernier.

- Publicité-

L’auteur de ce contrôle parlementaire veut obtenir du ministre Janvier Egudra Nyadri des amples explications sur les créances relatives à la consommation des bières de la BRALIMA SA, après avoir constaté l’existence d’un compte bancaire parallèle sans numéro, ni sceau de la province.

» Nous sommes en possession d’une correspondance de Monsieur le Gouverneur de Province de l’Ituri écrite à Kinshasa le 18 février 2020 sans numéro, ni sceau de la province, ni ampliation, adressée à BRALIMA SA et reçue par le responsable de cette entreprise à Kisangani le 25 mars 2020.

Selon cette correspondance, le gouverneur de Province demande à la BRALIMA de domicilier la totalité des créances de la Province relatives à la consommation de la bière dans le compte N° 05152-01018678501-26/USD ouvert dans les livres de la RAWBANK SA. Cette correspondance est suivie par celle de la RAWBANK R°REF:RWB-KIS/LAJ/BWB-085/2020 adressée à la BRALIMA SA Kisangani/Tshopo le 06 mai 2020 cela précisément à l’attention de M. Boloko Jean-Paul, Directeur de siège de Kisangani «, peut-on lire dans ce document dont lavoixdelituri.net s’est procuré une copie.

Selon cet élu du territoire d’Aru et président de la commission économique et financière de l’organe délibérant de la province, qui dit avoir exploité ces différentes correspondances, la somme d’argent versée jusqu’au mois d’août 2020, sous le numéro de compte 05152-01018678501-26/USD s’élève à 314.146.200,00 FC, cela sans comptabiliser la part du mois d’août, mais versée en septembre de l’année en cours.

Le constat amer à ce sujet est que, poursuit-il, toutes les notes de perception de la DGRPI et les preuves de paiement de la RAWBANK ne sont pas sanctionnées par une quittance de la régie ou d’un service d’assiette de la régie de la province de l’ituri. Ceci, après vérification à la division de recouvrement de la DGRPI sur proposition de son Directeur Général.

À signaler que conformément à l’article 171 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale, « le membre du gouvernement ou le gestionnaire du service public répond oralement à la question posée en séance plénière de l’assemblée provinciale à la date fixée par le bureau et dans le cas échéant, au plus tard dans les 15 jours qui suivent la réception du texte par le destinataire ».

Alfred Héritier IMANI GAIUS

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Installation de juges de la Cour constitutionnelle, drôle d’escalade verbale entre Kikaya Bin Karubi et Kitenge Yezu

Le Professeur Kikaya Bin Karubi, cadre du FCC et proche de l'ancien Président Joseph Kabila, a accusé le Président de la République,...

Ituri : plus de 300 millions de FC logés dans un compte privé, le ministre de l’écofin attendu à l’assemblée provinciale

Le ministre provincial de l’économie, finances, commerce, entreprenariat et artisanat de l’ituri, Janvier Egudra Nyadri est attendu à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Nord-Kivu : seuls 110 détenus sur plus de 1.000 sont restés après l’attaque des ADF à Kingbayi

Des affrontements ont eu lieu à la prison de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) ce matin vers 4h. Selon le maire de la...

Le Collectif des Mouvements Citoyens s’allie à la cause du Registre des Appareils Mobiles

Sujet à bien de controverses après son lancement officiel, le Registre des appareils mobiles (RAM) vient de s'offrir un allié, à savoir...

Les ambassadeurs de l’Espagne et de la Grèce présentent les copies figurées de leurs lettres de créance à Marie Tumba Nzeza

Les relations entre la RDC et les pays de l'Union Européenne vont bon train. C'est ce qui explique les audiences accordées ce...