PUBLICITÉ

Sud-Kivu : Une quinzaine d’enfants démobilisés vivent sans assistance dans le secteur d’Itombwe (OCHA)

Dans son briefing humanitaire parvenu à Politico.cd, ce lundi 19 octobre 2020, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies (OCHA) annonce que plus de 15 enfants se sont dissociés des groupes armés Maï-Maï dans le secteur d’Itombwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Il remarque que ces enfants sont sans assistance depuis maintenant plusieurs jours et vivent dans des familles transitoires où ils ont été confiés malheureusement ils n’ont reçu aucun accompagnement.

Il souligne qu’aucune structure ni programme d’encadrement ou de prise en charge enfants associés aux forces et groupes armés n’est disponible dans la région de Fizi et d’Itombwe. Pour l’OCHA, la reprise des tensions communautaires dans la région Fizi-Itombwe pourrait occasionner un retour de ces enfants dans les rangs des groupes armés.

Par ailleurs, il craint que ces derniers ne puissent retourner dans les rangs des groupes armés suite au manque d’encadrement et la reprise des tensions dans cette partie du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

EN CONTINU