lundi, octobre 19, 2020
DRC
11,052
Personnes infectées
Updated on 19 October 2020 à 20:05 20 h 05 min
DRC
392
Personnes en soins
Updated on 19 October 2020 à 20:05 20 h 05 min
DRC
10,357
Personnes guéries
Updated on 19 October 2020 à 20:05 20 h 05 min
DRC
303
Personnes mortes
Updated on 19 October 2020 à 20:05 20 h 05 min

l'info en continu

RDC : La situation sociale va de mal en pis et le pays est au bord de la faillite (CENCO)

- Publicité-

Les évêques et archevêques membres de la conférence épiscopale du Congo (CENCO) viennent d’adresser, ce lundi 19 octobre 2020, un message à la population congolaise intitulé « Peuple congolais, ne nous laissons pas voler nôtre souveraineté ! Réveillons-nous de notre sommeil pour un engagement citoyen ».

Réunis en Assemblée plénière à Kinshasa du 12 au 15 octobre 2020, les prélats catholiques ont fait un réquisitoire très sévère de la situation socio-politique du pays.

- Publicité-

Selon eux, il y a blocage du fonctionnement des institutions au pays. Malgré les appels des prêtres aux alliés de la Coalition au pouvoir de cesser leurs querelles intestines et de se consacrer plutôt à l’intérêt de la population, la situation sociale va de mal en pis et le pays est au bord de la faillite.

« L’obsession du pouvoir pour le pouvoir porte à confisquer la souveraineté du peuple congolais. Comment expliquer tant de manigances pour le contrôle de la CENI et l’absence du consensus autour des réformes électorales qui pressage un glissement de plus? », s’interrogent les évêques.

La cour constitutionnelle bloquée

Tout en exigeant du gouvernement de faire une demande d’institution d’un tribunal pénal spécial pour la RDC comme l’a recommandé le rapport mapping, les évêques regrettent le blocage observé à la cour constitutionnelle.

« Le pays se trouve dans une situation où la plus haute instance du pouvoir judiciaire, la Cour constitutionnelle est mise dans l’impossibilité d’exercer sa mission. Faute de quorum, tout le système est bloqué », a déclaré l’abbé Donatien Nshole.

Pour rappel, la prestation de serment pour les trois juges nommés par le Chef de l’État à la Cour constitutionnelle n’a toujours pas eu lieu. Lors du Conseil des ministres vendredi dernier, le Chef de l’État avait instruit le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba et le ministre chargé des relations avec le parlement, d’organiser la cérémonie de prestation du serment de ces juges dans les meilleurs délais.

Les évêques dénoncent par ailleurs les menaces de mort proférées contre Monseigneur Dieudonné Uringi évêque de Bunia et Sébastien Muyinga, évêque d’Uvira pour avoir fait part de leurs avis sur la création de la commune de Minembwe, l’insécurité et l’état des routes dans la partie est de la RDC.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Les élèves du Lycée Bolingani plaident pour la reprise des cours

Les élèves du Lycée Bolingani ont plaidé pour la reprise des cours dans leur école, lors de la visite lundi du ministère...

RDC : La situation sociale va de mal en pis et le pays est au bord de la faillite (CENCO)

Les évêques et archevêques membres de la conférence épiscopale du Congo (CENCO) viennent d'adresser, ce lundi 19 octobre 2020, un message à...

Les 3 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle prêteront serment ce mercredi

Les trois nouveaux membres de la cour constitutionnelle prêteront serment, ce mercredi 21 Octobre 2020, devant le Président Félix Tshisekedi et les...

Sud-Kivu : 12 milles personnes abandonnent leurs habitations suite aux affrontements armés à Fizi et à Shabunda

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), dans sa note du briefing humanitaire, renseigne que plus de 2.000 personnes ont fui...

Pose de la première pierre de construction de la maison d’administration nationale de la communauté Baha’ie de la RDC

C'est ce dimanche 18 octobre 2020 qu'a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de...