Gédéon Kyungu aux services de sécurité : « ne me chercher pas ailleurs, je suis à Lubumbashi »

Cerveau moteur du mouvement indépendantiste « Bakata-Katanga », Gédéon Kyungu Mutanga lance un défi aux services de sécurité. « Ne me chercher pas ailleurs, je suis à Lubumbashi » lance-t-il dans une vidéo virale qui circule sur les réseaux sociaux.

Recherché depuis son évasion de sa résidence surveillée en avril 2020, ce seigneur de guerre est apparu pour la première fois dans ce document.

Affirmant se trouver à Lubumbashi, Kyungu Mutanga appelle les notables de 4 provinces issues du démembrement du Katanga à faire bloc commun pour revendiquer l’indépendance de cette région. Pour matérialiser son initiative, il a annoncé la convocation prochaine d’une réunion dont la date, l’heure et le lieu seront communiqués aux participants sur invitation.

Publicité

Déjà que, le mouvement indépendantiste Bakata-Katanga s’illustre de manière répétitive à l’envahissement de la ville de Lubumbashi principalement pour réclamer l’indépendance de la région du Katanga.

Ces incursions occasionnent à chaque fois, la mort d’hommes du côté des miliciens comme des forces loyalistes.

Gédéon Kyungu est réputé pour son activisme dans le triangle de la mort zone redoutée dans l’ancienne province du Katanga. Chef de la milice Maï-maï Bakata-Katanga, son mouvement est reconnu pour les exactions, pillages, viols, tueries de masse et notamment les actes de cannibalisme.

En 2006, Kyungu Mutanga Gédéon s’est rendu aux troupes de la MONUC (mission d’observation des nations unies en RDC). À l’issue d’un procès organisé à l’auditorat militaire du Katanga, il sera condamné à la peine de mort en 2009 pour crimes contre l’humanité.

En septembre 2011, il va s’évader de la prison de Kasapa après que ses adaptes aient ouvert le feu sur les gardiens. En 2016 les pourparlers sont engagés en vue de sa reddition et il s’est rendu aux autorités du pays avant d’être assigné à résidence surveillée.

Depuis avril 2020, il s’est échappé une nouvelle fois et est recherché par les services de sécurité qu’il vient de défier.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading