« On m’a rapporté qu’à Bukavu, l’ANR procède toujours à des détentions arbitraires de représentants de la société civile » (Nicolas Simard, ambassadeur du Canada)

L’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, dit avoir appris qu’à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) procède toujours à des détentions arbitraires de représentants de la société civile.

« On m’a rapporté qu’à Bukavu, l’ANR procède toujours à des détentions arbitraires de représentants de la société civile., » a écrit Nicolas Simard ce jeudi 15 octobre 2020 sur son compte Tweeter.

Et de s’interroger: « Comment est-ce encore possible? »

Publicité

Pour Nicolas Simard, « la population s’attend à ce que les droits et libertés des défenseurs des droits humains et journalistes soient respectés RDC ».

Rappelons que cette déclaration de l’ambassadeur du Canada en RDC intervient alors le BCNUDH-MONUSCO a durant le mois d’août 2020, documenté 669 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit une diminution de 9% par rapport au mois de juillet (739 violations) et un retour à des chiffres comparables à ceux de juin 2020 (670 violations).

Cette baisse s’explique par une réduction du nombre de violations attribuables à des agents de l’Etat (-12%) ainsi que du nombre d’atteintes commises par des combattants de groupes armés (-7%).

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading