RDC : 6 millions USD levés dans l’adjudication des Bons du Trésor du 13 octobre 2020

Les résultats de l’adjudication des Bons du Trésor du 13 octobre 2020, publiés par le ministère des Finances, renseignent que le gouvernement a levé 12 milliards de francs congolais (6 millions USD) sur les 15 milliards visés sur le marché financier intérieur.

Cela correspond à un taux de couverture de 80% du montant mis en adjudication des Bons du Trésor du mardi 13 octobre 2020.

Selon le document signé par le directeur de cabinet du ministre des Finances, un seul soumissionnaire a été servi pour ces titres de 3 mois d’échéance au taux limite accepté d’intérêt de 18%.

Publicité

Grâce à cette adjudication des Bons du Trésor, le gouvernement a totalisé 22 milliards de francs congolais levés, soit équivalant à 11 millions USD) sur les 80 milliards qu’il compte emprunter sur le marché financier intérieur à fin octobre.

Cette adjudication est la deuxième du mois d’octobre, après celle du 6 octobre 2020.

Le ministère des Finances a élargi, depuis le 30 septembre 2020, la souscription 
aux adjudications des Bons du Trésor et aux obligations du Trésor à toute personne. 

Le but est de maximiser les chances pour atteindre l’objectif visé dans un contexte où les banques commerciales ne prêtent plus assez au gouvernement.

Le gouvernement de la RDC a commencé à émettre des Bons du Trésor en octobre 2019 pour permettre au gouvernement de diversifier ses sources des recettes et de couvrir ses dépenses. 

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading