Nord-Kivu : « Aucun risque d’éruption des volcans Nyiragongo et Nyamulagira » (OVG)

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), après avoir appris les rumeurs depuis la soirée de mercredi 14 octobre, a rassuré jeudi 15 octobre 2020, qu’il n’y a « aucun risque d’éruption des volcans Nyiragongo et Nyamulagira », situés au nord de la ville de Goma (Nord-Kivu, est de RD Congo).

En effet, il y a eu un tremblement de terre (de magnétique 4 ,6) à 3h57′ dans la plaine de Ruzizi, ressenti à Kamanyola situé à plus de 150 Km des volcans à vol d’oiseau, un tremblement qui a moins d’impact sur ces volcans.

Dans un communiqué publié jeudi 15 octobre 2020, l’OVG indique que les deux volcans demeurent toujours actifs. Toutefois, cette activité est concentrée dans leurs cratères respectifs.

Publicité

« Elle n’a pas encore d’impact sur différents fractures au flanc. Ces rumeurs suivies sur l’imminence d’une éventuelle éruption partent d’une mauvaise traduction par le journal Goma Fleva d’un article écrit en anglais du magazine américain Science Mag, intitulé –lava lake rises at dangerous african volcano », tranquillise l’OVG dans son communiqué parvenu à Politico.cd.

Pour le directeur scientifique de l’OVG, Kasereka Mahinda Célestin, « l’article original parle des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale et ne fait aucunement pas allusion à l’activité actuelle de ce volcan »

L’Observatoire volcanologique de Goma, s’appuyant sur ses données instrumentales (données séismologiques, géologiques et géochimiques)/rassure qu’ »il n’y a aucune anomalie pour la zone habitée ».

« Ces rumeurs sont fausses et non fondées. Par conséquent, nous demandons à la population de vaquer librement à ses occupations habituelles »,
Indique Kasereka Mahinda.

Il précise que le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste « le jaune », signe qui signale la « vigilance ».

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading