Matadi : deux membres du gouvernement « inspectent » et « identifient » les ports privés illégaux

Le ministres des Transports et le vice-ministre de la Justice ont inspecté, mercredi 14 octobre 2020, tous les ports privés fonctionnant au Kongo Central (nord-ouest WE RD Congo).

Selon Didier Mazenga et Bernard Takaishe, l’objectif de cette inspection est d’identifier et de contrôler tous les ports privés qui fonctionnent illégalement, afin de les fermer. Cette question sera soumise au prochain Conseil des ministres.

Pour le président de l’intersyndical de la Société nationale des transports et des ports, Armand Ossasse, la démarche entreprise par ces deux ministres est une insubordination à la décision du Chef de l’État visant la fermeture pure et simple de ces ports privés, prise lors du 46ème Conseil des ministres.

Publicité

Selon la Radio Okapi, Didier Mazenga et Bernard Takaishe ont visité tour à tour les ports privés de la Socope, le petrolium, Cobel, Sep Congo, MGT et Congo Dihao.

Le ministre des Transports, Didier Mazenga indique que tout ce qu’ils ont collecté comme données sur le fonctionnement de ces ports privés sera soumis au prochain Conseil des ministres.

Au port Cobil, Bernard Takaishe a fait un constat amer et annoncé le sort réservé à ce port.

Arnaud Ossasse de l’intersyndical de SCTP estime que la démarche de ces deux ministres est contraire à la vision du Chef de l’État.

L’inspection des ports privés dans les villes de Boma et de Moanda constitue la prochaine étape de la mission officielle de ces deux ministres.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading