Journée mondiale de la normalisation: la RDC atteint désormais 1.036 normes

Le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation, organisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l’UIT (Union internationale des télécommunications). Cette journée est célébrée depuis 1970. Il s’agit de marquer le travail d’élaboration des normes et leur importance.

En effet, sans norme internationale commune, établie et reconnue, pas d’échange possible, quel que soit le domaine : l’informatique, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC) ou le vaste domaine non-électronique (l’alimentaire, les services, l’énergie, les transports,…).

À l’instar des autres pays du monde, la RDC a célébré, le 14 octobre, la journée mondiale de la normalisation, sous le thème  » Protéger la planète grâce aux normes « .

Publicité

« Avec l’adoption des 410 autres normes, la RDC atteint désormais 1.036 normes , ce qui la met progressivement au diapason des autres nations et rend son économie plus compétitive et attrayante avec la facilitation des échanges commerciaux, les communications et le transfert des technologies avec d’autres pays du monde », a déclaré Jean Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, représentant le ministre Julien Paluku Kahongya à cette grande cérémonie qui a connue la présence des experts des différents ministères et services techniques dont l’OCC.

« Sans les normes internationales il n’ y aurait pas d’échanges possibles quel que soit le domaine; hommages aux efforts fournis par le comité national de la normalisation », a-t-il ajouté, tout en promettant une forte vulgarisation des normes déjà adoptées par la RDC .

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading