Jean Lucien Bussa à Ndola pour évaluer l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, accompagné du giuverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, séjournent à Ndola en Zambie depuis mercredi 14 octobre 2020, pour évaluer l’accord commercial bilatéral entre Kinshasa et Lusaka.

« Nous avons l’obligation de réussir le pari d’un commerce facilité entre les deux pays », a dit, à la presse, le ministre du ecommerce extérieur Bussa, devant les Zambiens, conduits par le gouverneur de Copperbelt, Mwakalombe.

Et d’ajouter :

Publicité

« La réunion (avec la délégation zambienne) va nous permettre d’aborder les questions précises, dans l’idée de trouver des réponses concrètes, pratiques et rapides. C’est cela le challenge de notre débat », a précisé Jean Lucien Bussa.

Au cours de la conférence de presse avant la réunion, les délégations des deux parties ont réaffirmé la volonté de tout mettre en oeuvre, afin d’affermir les relations commerciales bilatérales dans l’intérêt des deux pays.

Cet accord commercial bilatéral, signé par la RDC et la Zambie en août 2015, avait été ratifié en 2018 par le parlement zambien.

Il est toujours en attente de ratification du côté de la RDC. Il prévoit, notamment, des mécanismes idoines pour l’arrangement à l’amiable des différends entre les deux pays dans le domaine des échanges commerciaux et, surtout, des modalités pratiques pour développer les échanges.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading