PUBLICITÉ

Gentiny Ngobila interdit la marche de Lamuka et et prévient que tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, interdit la marche sollicitée par Martin Fayulu dans la capitale et prévient que « tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé ».

La décision est tombée ce mardi, à l’issue d’une séance de travail entre le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu qui a représenté Gentiny Ngobila, les membres de l’ECIDé et de la coalition LAMUKA ainsi que la Police.

Le général Sylvano Kasongo a déclaré « avoir été instruits par le gouverneur qu’il n’y aura pas marche demain, tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé demain. »

Il a par ailleurs demandé à la population de vaquer librement à ses préoccupations « parce que nous avons été instruits et nous allons exécuter les ordres du gouverneur ».

Le chef de la Police de Kinshasa a fait savoir que le Gouverneur de la ville n’a pas pris acte de l’autorisation sollicitée par les organisateurs de la manifestation et a prévenu que si les organisateurs maintiennent leur marche, « ils vont rencontrer la Police sur leur chemin. »

Le nouveau coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu a lancé un appel à manifester mercredi 14 octpbre pour « l’unité nationale et l’intégrité territoriale » du Congo dans la ville province de Kinshasa.

Des demandes similaires ont aussi été faites dans plusieurs provinces dont celles de la Tshopo où le maire de la ville de Kisangani a autorisé la dite marche.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU