Gentiny Ngobila interdit la marche de Lamuka et et prévient que tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, interdit la marche sollicitée par Martin Fayulu dans la capitale et prévient que « tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé ».

La décision est tombée ce mardi, à l’issue d’une séance de travail entre le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu qui a représenté Gentiny Ngobila, les membres de l’ECIDé et de la coalition LAMUKA ainsi que la Police.

Le général Sylvano Kasongo a déclaré « avoir été instruits par le gouverneur qu’il n’y aura pas marche demain, tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé demain. »

Publicité

Il a par ailleurs demandé à la population de vaquer librement à ses préoccupations « parce que nous avons été instruits et nous allons exécuter les ordres du gouverneur ».

Le chef de la Police de Kinshasa a fait savoir que le Gouverneur de la ville n’a pas pris acte de l’autorisation sollicitée par les organisateurs de la manifestation et a prévenu que si les organisateurs maintiennent leur marche, « ils vont rencontrer la Police sur leur chemin. »

Le nouveau coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu a lancé un appel à manifester mercredi 14 octpbre pour « l’unité nationale et l’intégrité territoriale » du Congo dans la ville province de Kinshasa.

Des demandes similaires ont aussi été faites dans plusieurs provinces dont celles de la Tshopo où le maire de la ville de Kisangani a autorisé la dite marche.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading