Affaires Étrangères : Marie Tumba reçoit son homologue Jean Claude Gakosso du Congo Brazzaville

La Ministre d’Etat, ministres des Affaires Étrangères est allée accueillir, au Beach Ngobila, Jean Claude Gakosso, ministres des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger du Congo Brazzaville, arrivé à Kinshasa, ce lundi 12 octobre.

Cet émissaire du Président Denis Sassou Nguesso est venu délivrer un message de son Chef d’État par le biais de son homologue RD Congolais, à transmettre au Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette visite de Jean Claude Gakosso, chef de la diplomatie du Congo Brazzaville, a été précédé par celle de 48h du Président Denis Sassou Nguesso qui, à la suite du décès de Madame Germaine Djembo, sœur cadette de son épouse, avait effectué au mois de septembre dernier le déplacement jusqu’à Kinshasa.

Publicité

À l’occasion, la RDC avait été remercié par le Président Sassou Nguesso pour son soutien, sa sollicitude et la solidarité manifestée à son égard lors de sa douloureuse épreuve.

Évoquant la température entre ces deux pays aux capitales les plus rapprochées du monde, Denis Sassou Nguesso avait relevé leurs relations « d’exemplaires ».

Face à la presse brazzavilloise pour répondre aux questions relatives au projet pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, pour sa part, épinglé que sa réalisation dépend des préalables posées par la RDC auprès des réalisateurs de ce projet, à savoir la construction, dans le même temps, du port en eaux profondes à Banana en RDC tout indiquant que l’un n’irait pas sans l’autre.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading