Les 6 parcours de Denise Nyakeru Tshisekedi à Matadi au Kongo Central

Voie d’entrée obligatoire, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi est arrivée, ce vendredi 9 octobre 2020, en traversant l’historique pont Maréchal pour regagner la ville de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central.

Ne disposant que de 48 heures, à pied pour communier avec la foule des magasins venus l’accueillir, Denise Nyakeru a parcouru quelques mètres avec eux jusqu’à la place Camp Redjaf.

Là, dressée devant eux (les matadiens), l’épouse du Chef de l’Etat les a rassuré que toutes leurs revendications enregistrées depuis son arrivée dans le Kongo Central ont été bel et bien transmises au Président de la République.

Publicité

« J’ai discuté avec le gouverneur de province, j’ai reçu en audience des fils et filles de la province. Ils m’ont tous fait part de leur désir de voir les ports de Boma et Matadi être beaucoup plus valorisées, mais aussi celui de voir la construction du Stade Lumumba être achevée. Soyez-en sûrs : j’ai transmis toutes vos doléances au Chef de l’Etat qui s’y penche déjà », a dit celle qui est appelée affectueusement Maman Denise.

#Début d’un marathon à 6 parcours de Denise Nyakeru Tshisekedi à Matadi

Nous sommes samedi le 10 octobre 2020, le Soleil dans sa course et Denise Nyakeru Tshisekedi dans la sienne. Tout d’abord, elle se rend au chevet des malades du Centre de Santé de Référence d’État de Banana, situé dans un quartier pauvre de la ville. Avec elle, un lot important de médicaments génériques, des équipements médicaux, des vivres, des lits pour malades et ce, au nom de sa Fondation. Avant de partir et pour ne pas déroger à ses actions, Maman Denise a réglé la facture des malades.

Deuxième étape, la Première Dame combat les effets ressentis du Covid-19 dans le petit commerce, par l’autonomisation de la femme mais plus particulièrement celle vivant en milieu rural. C’est dans une boulangerie de la place qu’elle active ce processus. Remise directement aux femmes vendeuses des pains, des bassins et un fond de commerce, pour booster leur entreprise.

Sans se reposer, Maman Denise prend, cette fois-ci, la direction de la maison de la femme de Matadi. Là-bas, elle entend lancer ses activités mises en veilleuses pendant 5 alors que lancées en janvier 2015. Avec l’appui du Gouvernement provincial et en partenariat avec l’UNFPA, la FDNT offre au centre : des ordinateurs et équipements de bureaux ainsi que d’autres matériels nécessaires pour la formation et l’encadrement des femmes.

L’utilité de cette maison de Matadi réside en ce qu’elle accorde à ses femmes et filles de la ville un cadre d’apprentissage des métiers pour le développement des activités génératrices de revenu, l’accompagnement médical, juridique et psychosocial pour les cas des violences sexuelles et basés sur le genre, l’alphabétisation ainsi que les services de planification familiale non cliniques. L’épouse du Chef de l’État a, pour faire d’une pierre deux coups, fait un plaidoyer au Gouverneur du Kongo Central, présent à ce lieu, afin que soit construite des telles structures dans le Kongo Central.

L’Hôpital provincial de Référence de Kinkanda à Matadi et la maternité provinciale du Kongo Central (avec l’appui l’UNFPA) font respectivement partis de 4è et 5è étapes de la Première Dame. Ici, par le biais de sa Fondation, elle fournit des lits d’hospitalisation, des médicaments, paie des factures pour les malades et remet des vivres.

La maternité, à la différence de l’hôpital de référence, reçoit symboliquement de la main de la Première Dame, des actes de naissances remis aux parents des bébés présents et ce, en collaboration avec l’UNICEF.

Réhabilitée et équipée par l’UNFPA en 2012 avec le financement du Japon afin de garantir les soins de santé maternelle et néonatale de qualité aux femmes de la province. La maternité provincial de Matadi reçoit en moyenne 40 accouchements par mois tout en assurant les services de planification familiale. C’est avec l’appui de l’UNICEF qu’elle intègre les services de l’état civil pour la délivrance des actes de naissances aux nouveaux-nés avant la sortie de la maternité.

Pour clore ce périple, la Présidente de la FDNT visite le camp Redjaf. Elle remet aux épouses des militaires des vivres, des uniformes en vue de la rentrée scolaire, des lits d’hospitalisation, des semences et autres intrants pour l’agriculture.

Revenue à sa résidence, Denise Nyakeru Tshisekedi accorde plusieurs audiences et plus spécifiquement au bureau de l’Assemblée provinciale récemment élu, avec à sa tête, Jean-Claude Mvuemba son nouveau président.

À Matadi le soleil se couche, Denise Nyakeru Tshisekedi a fini sa mission. Le matin, elle reprend la route pour la ville de Kimpese toujours dans le Kongo Central.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading