mardi, octobre 13, 2020
DRC
10,868
Personnes infectées
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min
DRC
343
Personnes en soins
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min
DRC
10,249
Personnes guéries
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min
DRC
276
Personnes mortes
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min

Lamuka: Le Présidium apporte son soutien total au Prix Nobel de la paix, le Docteur Mukwege, au regard des menaces dont il fait l’objet

- Publicité-

Le Présidium de la Coalition Lamuka apporte son soutien total au Prix Nobel de la paix, le Docteur MUKWEGE, au regard des menaces dont il fait l’objet.

Selon le communiqué final de la coalition Lamuka de ce lundi 12 octobre 2020 parvenu à Politico.cd, le Présidium de Lamuka a saisi cette occasion pour remercier sincèrement la MONUSCO qui assure sa protection.

Le Présidium de Lamuka exige des réformes institutionnelles notamment celle de la CENI et de la loi électorale.

« Ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes dans un cadre paritaire., » dit le communiqué final.

Pour la coordination Lamuka, « il est donc hors de question d’envisager l’élection du Président de la République au second degré par le Parlement. »

Lamuka condamne aussi « la corruption généralisée qui a élu domicile au pays et qui perdure dans toutes les institutions de la République ainsi que le coulage des recettes publiques érigé en système de gouvernance du pays, source d’enrichissement illicite. »

Dans ce même communiqué, le Présidium de Lamuka a aussi remercié le Coordonnateur sortant Adolphe Muzito pour avoir assuré son mandat trimestriel à la tête de Lamuka, nonobstant le glissement de six mois dû au cas de force majeure imposé par les mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Selon le communiqué final de la coalition Lamuka, le Présidium a décidé aussi de la révision de certains articles portant convention de cette coalition de l’opposition. Il s’agit notamment des articles 3, 5, 6, 7, 11 et 13.

La durée du mandat du coordonnateur de LAMUKA passe ainsi de 3 à 6 mois et la prise des fonctions du coordonnateur entrant devient automatique, et ne sera plus sujet à une quelconque cérémonie.

- Advertisement -

Cette plate-forme issue de l’accord de Genève a décidé de la rotation suivante pour la Coordination tournante:

✓ Le 10 octobre 2020: Martin FAYULU

✓ Le 10 avril 2021: Moïse KATUMBI

✓ Le 10 octobre 2021: Jean-Pierre BEMBA

✓ Le 10 avril 2022: Adolphe MUZITO.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...