Lamuka: Le Présidium apporte son soutien total au Prix Nobel de la paix, le Docteur Mukwege, au regard des menaces dont il fait l’objet

0
752

Le Présidium de la Coalition Lamuka apporte son soutien total au Prix Nobel de la paix, le Docteur MUKWEGE, au regard des menaces dont il fait l’objet.

Selon le communiqué final de la coalition Lamuka de ce lundi 12 octobre 2020 parvenu à Politico.cd, le Présidium de Lamuka a saisi cette occasion pour remercier sincèrement la MONUSCO qui assure sa protection.

Le Présidium de Lamuka exige des réformes institutionnelles notamment celle de la CENI et de la loi électorale.

« Ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes dans un cadre paritaire., » dit le communiqué final.

Pour la coordination Lamuka, « il est donc hors de question d’envisager l’élection du Président de la République au second degré par le Parlement. »

Lamuka condamne aussi « la corruption généralisée qui a élu domicile au pays et qui perdure dans toutes les institutions de la République ainsi que le coulage des recettes publiques érigé en système de gouvernance du pays, source d’enrichissement illicite. »

Dans ce même communiqué, le Présidium de Lamuka a aussi remercié le Coordonnateur sortant Adolphe Muzito pour avoir assuré son mandat trimestriel à la tête de Lamuka, nonobstant le glissement de six mois dû au cas de force majeure imposé par les mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Selon le communiqué final de la coalition Lamuka, le Présidium a décidé aussi de la révision de certains articles portant convention de cette coalition de l’opposition. Il s’agit notamment des articles 3, 5, 6, 7, 11 et 13.

La durée du mandat du coordonnateur de LAMUKA passe ainsi de 3 à 6 mois et la prise des fonctions du coordonnateur entrant devient automatique, et ne sera plus sujet à une quelconque cérémonie.

Cette plate-forme issue de l’accord de Genève a décidé de la rotation suivante pour la Coordination tournante:

✓ Le 10 octobre 2020: Martin FAYULU

✓ Le 10 avril 2021: Moïse KATUMBI

✓ Le 10 octobre 2021: Jean-Pierre BEMBA

✓ Le 10 avril 2022: Adolphe MUZITO.

Thierry Mfundu