Kongo-Central : Denise Nyakeru poursuit la pose des 4 piliers de la FDNT, à Boma, sur fond des actions

La Première Dame et Présidente de la Fondation qui porte son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi a, après Muanda, foulé ses pieds sur la ville de Boma, ce mercredi 7 octobre 2020, qui jadis, était la première capitale de la RDC.

Les jeunes de Boma sensibilisés sur divers sujets de la vie et société

Dès son arrivée dans la ville portuaire de Boma, la Présidente de la FDNT, Denise Nyakeru Tshisekedi a sensibilisé les bomatraciens essentiellement constitués des adolescents et jeunes, à propos des sujets qui touchent notamment à l’éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que l’autonomisation, lesquels sont les 4 axes de la vision dénommée « Plus Fortes » de la FDNT ;

Lors de sa prise de parole, la Première Dame a longuement martelé, à ces jeunes, sur l’importance de l’éducation et les a, par ailleurs, encouragé à exceller dans leur cursus scolaire afin bénéficier, lors de l’obtention de leur diplôme d’État, des avantages qu’offre le programme EXCELLENTIA.

Publicité

Concomitamment, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour le mieux être de l’avenir de ces jeunes, les a alarmé sur les conséquences fâcheuses que pourrait avoir une sexualité précoce.

C’est en partenariat avec UNICEF et l’UNFPA que la Première Dame a pu avoir un net aperçu des difficultés et réalités auxquelles sont confrontées ces jeunes.

Denise Nyakeru déterminée à autonomiser la jeune fille

Après cela, l’épouse du Chef de l’État s’est rendue, ce mercredi 7 octobre 2020, au centre d’apprentissage professionnel des jeunes désœuvrés de Boma lequel est géré par les sœurs de la congrégation Marie mère de la Miséricorde.

Où la Fondation DNT, en partenariat avec l’UNFPA, a remis un important lot de matériel de formation à ce centre, à savoir : équipements informatiques, machine à coudre, intrants pour la saponification, produits cosmétiques pour l’apprentissage en
esthétique.

Cet acte est une occasion pour la Fondation de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles en état de vulnérabilité et de renforcer les capacités opérationnelles de cet
établissement.

Car ce centre contribue à travers l’éducation, non
formelle, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’insertion socio-économique des
adolescentes qui n’ont pas suivi le cursus normal à cause de leur vulnérabilité.

Ce don a été possible par l’appui de l’UNFPA qui est l’un des partenaires de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

L’hôpital général de référence de Boma a, quant lui, également connu la présence de la Première Dame qui, comme dans toutes ces précédentes structures de santé dans le Kongo Central, a remis un lot important des vivres et non vivres mais aussi des médicaments, des matelas et lits pour malades.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading