lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Sindika Dokolo et Claudel Lubaya rendent hommage à Félix Tshisekedi pour avoir suspendu la commune de Minembwe

- Publicité-

Des réactions fusent après la décision du Chef de l’État Félix Tshisekedi de surseoir la décision d’ériger Minembwe en commune rurale. Ce qui n’a pas laissé indifférent une grande partie de l’opinion publique congolaise et du monde politique.

L’homme d’affaires et initiateur du mouvement citoyen « les congolais débout », Sindika Dokolo estime qu’Au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire, mais aussi sage et didactique.

- Publicité-

Il souligne même que la RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire.

D’où selon lui, il faut encourager le Président de la République, Félix Tshisekedi dans cette voie et dans ce style.

« Au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire, mais aussi sage et didactique. La RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire. Il faut encourager le Président Fatshi dans cette voie et dans ce style. », a tweeté Sindika Dokolo ce jeudi 08 octobre 2020.

La même réaction est observée auprès du député national Claudel Lubaya qui se réjouit du fait que le Président Félix Tshisekedi ait écouté la voix de la raison en refusant de suivre les partisans et extrémistes de tous bords sur une question aussi sensible et clivante.

Selon lui, « de tout temps, des filles et fils de ce pays ont payé le prix le plus cher pour leur terre. »

Et de poursuivre:

« Le vivre ensemble doit se construire dans le respect et la considération des uns et des autres, loin des intrigues et de la méfiance ».

Il soutient que le bon sens doit guider toute action publique et ce, pour tout acte à poser.

Et de conclure : « le peuple gagne toujours. »

Il sied de rappeler que le Président Félix Tshisekedi a annoncé sa décision de suspendre l’instauration de la Commune contestée de Minembwe dans l’Est de la RDC.

Durant une conférence de presse tenue ce jeudi 08 octobre à Goma, le Chef de l’Etat congolais a fait savoir qu’il ne pouvait « laisser son peuple en danger ».

« En prenant les renseignements sur cette crise, j’ai compris qu’il s’agissait d’un procès-verbal qui avait été notifié un Bourgmestre que l’on l’installait (…) de manière officielle dans ses fonctions, sur un territoire dont les limitations sont contestées et surtout, dans un contexte de conflit latent. Et donc, pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Et je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici », a dit Félix Tshisekedi devant les médias.

Le Président Congolais a promis de ne pas en rester là, annonçant l’instauration d’une commission composée de scientifiques pour trancher sur la question.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU