mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 20:31 20 h 31 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 20:31 20 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 20:31 20 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 20:31 20 h 31 min

l'info en continu

Denise Nyakeru s’accorde 10 jours pour recueillir les désidératas de la population du Kongo Central

- Publicité-

Atteri le lundi 5 Octobre 2020 au Kongo Central par Muanda, seule ville côtière de la RDC, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a été accueillie par le gouverneur de province Atou Matubuana et plusieurs membres du gouvernement ainsi qu’une foule dont la ferveur et la clameur traduisaient pompe et faste.

Loin d’être une promenade de santé, l’épouse du Chef de l’État est en mission de 10 jours, ici sur la terre de Kasa-Vubu. Dans son tableau de bord sont inscrits les actions axées sur :

  1. L’éducation (principalement de la jeune fille) ;
  2. La santé (de la mère et de l’enfant) ;
  3. L’autonomisation de la femme ;
  4. La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
- Publicité-

Lesquelles actions, énumérées, en faveur de la population, constituent les 4 piliers de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).

« Je suis venue vous rendre visite, vous écouter, écouter vos doléances et les rapporter à qui de droit. Dans le cadre de ma Fondation, je suis venue aussi pour mener diverses activités en faveur des jeunes filles et fils de la province en vue de leur autonomisation », a épinglé la Première Dame et Présidente de la FDNT, à la place territoriale de Muanda où elle a également prêché l’amour et l’unité comme fondements de développement de la province et du pays.

Et d’annoncer :

« Le gouverneur de province et l’administrateur du territoire m’ont fait part d’un grand besoin du territoire, celui de son électrification. Je mets à la disposition de la SNEL 3.000 mètres de câble électrique qui permettront d’électrifier plusieurs quartiers de Muanda ».

Denise Nyakeru Tshisekedi s’est personnellement enquis des conditions de travail des mareyeuses au port Yacht/Banana dont elle note la bravoure et promet, après analyse de leurs doléances, de porter leur voix auprès des autorités compétentes.

Jour 2 : Déploiement des activités de la FDNT

C’est l’hôpital de la base militaire de Kitona, la maternité de Vulumba et l’hôpital Général de Moanda qui ont connu la visite de la Présidente de la FDNT qui a, pour joindre ses actions à sa parole, remis à ces structures de santé un lot important de médicaments génériques, des vivres, lits d’hôpital et matelas pour les malades.

À 600 km de Kinshasa, alors que le soleil se couche, la Première Dame poursuit sa mission par une série d’audience accordée à toutes les couches sociales de la population.

Des autorités politico-administratives ou militaires aussi bien que regroupement des femmes ou des jeunes, tous ont pu soumettre à Denise Nyakeru leurs désidératas.

Et pour sa part, l’épouse du Président Félix-Antoine Tshisekedi a promis de faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes tant nationales que provinciales.

Il sied de noter que cette itinérance d’Octobre 2020 est l’une de plus grandes effectuée par la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et ce, après celles de Mars dernier au Kasaï et du grand Kivu de l’année passée.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU