jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 4:31 4 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 4:31 4 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 4:31 4 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 4:31 4 h 31 min

l'info en continu

À Sake, Félix Tshisekedi réitère sa détermination de restaurer la paix dans l’Est de la RDC

- Publicité-

Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu, jeudi 8 octobre 2020, à Sake, une commune rurale du territoire de Masisi (Nord-Kivu), où il a réitéré sa détermination de restaurer la paix dans l’est de la RDC.

Félix Tshisekedi y est allé, notamment, compatir avec la population qui a été frappée par une catastrophe naturelle ayant fait au moins 11 morts, plusieurs disparus après une forte pluie qui s’était abattue la semaine dernière sur Sake.

- Publicité-

Il a visité le pont Kihira, situé sur la route nationale numéro 2 reliant le territoire de Masisi, Walikale et la ville de Goma, qui avait cédé jeudi 1er octobre 2020. Le Chef de l’État a annoncé le début des travaux de sa constructions dans les prochains jours.

Félix Tshisekedi a promis de revenir, dans quelques semaines, s’installer à Goma afin de rechercher la paix en province du Nord-Kivu, ensemble avec la population.

« Dans quelques semaines, je serai un Gomatracien (habitant de Goma Ndlr). Je vais venir vivre ici avec vous pour écouter au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble », a-t-il déclaré.

« J’avais promis au peuple congolais que, durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent dans mon pays. Après avoir ramené la paix, nous allons nous battre pour le bien-être de tous les Congolais. Pour que la paix soit effective, nous devrons condamner les nôtres qui sont dans les groupes armés. Je les appelle à abandonner cette voie et nous sommes prêts à dialoguer avec eux, qu’ils reviennent et nous allons leur donner du travail comme j’ai dit que l’agriculture sera une priorité. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, que je dirige, vont prendre de l’ampleur et vont restaurer l’autorité de l’État sur tout le territoire national. Je reviens dans quelques semaines pour proposer à ceux qui sont dans les groupes armés des voies et moyens de réinsertion dans la société. Ils n’ont rien à craindre car ils ne seront pas inquiétés. Ils seront réinsérés dans la vie sociale », a ajouté Félix Tshisekedi.

Après Sake où il a été accompagné par le ministre des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi, de celui des Hydrocarbures, Rubens Mikindo, du gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita et de plusieurs autres autorités provinciales ainsi que des députés nationaux et provinciaux, Félix Tshisekedi a aussi visité le camp de cantonnement des ex-rebelles à Mumbambiro pour s’imprégner de leur situation de vie.

Merveilles Kiro/POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU