Préoccupés par la violence en RDC, les USA évaluent comment un partenariat américano-congolais peut profiter aux populations locales

Les États Unis se disent profondément troublés par la montée de la violence en RDC, y compris les attaques des milices contre les civils.

C’est ce qu’a indiqué Kelly Craft, l’Ambassadeur des États-Unis à l’ONU, ce mardi 06 octobre sur son compte Twitter.

Pour l’Ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Kelly Craft, « la résolution pacifique des conflits est une priorité politique des États-Unis et nous évaluons comment un partenariat américano-congolais peut profiter aux populations locales. »

Publicité

Elle indique que son pays soutient les nations unies en équipant la MONUSCO pour contrer plus efficacement les menaces et les attaques contre les civils vivant dans l’insécurité depuis plus de 20 ans.

 » Nous continuons à soutenir les sanctions contre les entités qui sapent la paix et la sécurité de la RDC, » indique-t-elle.

La voie vers une paix durable exigera selon l’ambassadeur Kelly Craft, des solutions politiques aux conflits localisés, ainsi qu’une gouvernance améliorée et des réformes politiques et économiques plus larges.

« Nous félicitons la RDC de s’être employée à améliorer les droits de l’homme et à mettre fin à la traite des personnes, » a dit l’ambassadeur Kelly Craft.

UNSC: The United States is deeply troubled by rising levels of violence in the DRC, including militia attacks against civilians. The peaceful resolution of conflict is a U.S. policy priority, and we are assessing how a U.S.-Congolese partnership can benefit local people. https://t.co/jN7mOfvZiS

Lors des son échange ce ce mardi 06 octobre à Goma (Nord-Kivu) avec le Président de la République Félix Tshisekedi et le ministre délégué à la défense, Sylvain Mutombo, l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer a souligné la disponibilité des Etats-Unis à soutenir les efforts de Tshisekedi dans la pacification de l’Est de la RDC.

“On est en train d’explorer ce que les Etats-Unis peuvent faire pour soutenir les efforts des FARDC et de la MONUSCO. L’Etat congolais étant souverain sur tout le pays, nous verrons en tant que pays ami quel type de soutien donner. Les Etats-Unis veulent voir l’amélioration des droits de l’homme en RDC. C’est ce que nous sommes en train de faire. J’avais discuté avec le président Tshisekedi sur comment les Etats-Unis peuvent continuer à soutenir ses efforts pour sécuriser l’Est., » a dit le diplomate américain à l’issue de cet entretien. 

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading