La RDC signe trois accords d’appuis budgétaires avec la BAD pour 142 millions Usd

Ce mercredi 07 octobre 2020, le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a procédé à la signature dans son cabinet de travail de trois accords de financement d’une valeur de 142 millions Usd en termes d’appuis budgétaires de la Banque Africaine de développement (BAD).

Il s’agit d’un accord de prêt FAD (Fonds africain de développement) de 43.622.400 Usd; d’un protocole d’accord FAD de 60.506.200 Usd et; d’un protocole d’accord FAT (Fonds d’appui à la transition) de 37.871.000 Usd selon le site officiel du Ministère des finances.

A l’occasion, la Banque Africaine de Développement a été représentée par son représentant pays, M. Kouassi Akoupo.

Publicité

Cette signature marque l’engagement de la BAD à soutenir le Gouvernement de la RDC dans son effort de développement.

Cet appui budgétaire comporte une part importante de don, soit 100 millions Usd, le reste, 42 millions Usd étant libellé en prêt. Cet appui budgétaire doit servir à réduire les effets négatifs de Covid-19 sur l’économie congolaise, tout en appuyant les actions dans le secteur de la santé.

Dans son mot de circonstance, le Ministre des Finances a rappelé que cet appui budgétaire de la BAD vient en soutien aux efforts du Gouvernement pour atténuer les effets pervers de Covid-19, en termes d’accompagnement du système sanitaire congolais et du soutien à la mise en œuvre du programme d’urgence du Gouvernement d’atténuation des effets de Covid-19.
Pour toutes ces raisons, le Ministre des Finances a remercié la BAD pour ses efforts en vue de soutenir le travail de développement de la RDC. Il n’a pas manqué de féliciter les équipes techniques du Gouvernement qui ont travaillé sur ce projet.
Compte de l’urgence, il espère une célérité dans le décaissement de ces fonds pour combler le déficit du Trésor.

« Nous devons tout faire pr rencontrer l’ambition affichée par le président de la Republique », à dit le Ministre des Finances, rappelant que cet appui budgétaire de la BAD vient aider à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat pour atténuer le plus possible les effets néfastes du Covid-19.

C’est en date du 23 septembre 2020 que le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé, à travers son Conseil d’administration, le Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid-19 (PABRC), avec un soutien financier de 100 millions d’Unités de compte, équivalent à 142 millions de dollars américains, en faveur de la République Démocratique du Congo.
Cette enveloppe est destinée principalement à combler le déficit budgétaire des années 2020 et 2021.

Le montant vise à soutenir la riposte sanitaire et sociale face à la crise liée au Covid-19 et à atténuer l’impact économique sur les secteurs productifs, afin de permettre une relance économique rapide post-crise.

Le programme se décline en deux composantes, à savoir : (i) appui à la résilience riposte sanitaire et à l’atténuation des effets économiques et sociaux de la pandémie et; (ii) soutien à la résilience des entreprises et à la relance économique.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading