RDC : Julien Paluku vante son premier anniversaire au ministère de l’Industrie, dévoile sa perspective

Dans un point de presse animé mardi 6 octobre 2020 à Gemena (Sud-Ubangi), Julien Paluku Kahongya a présenté son bilan de l’An 1 à la tête du ministère de l’Industrie, focalisé sur sa contribution au programme du gouvernement avec des décisions prises.

Parmi ces décisions, il a cité la réduction du taux d’intérêt des fonds octroyés par le FPI qui est passé de 9 à 6 et 4%, dans l’objectif de créer des millionnaires congolais grâce au concours du réveil de la Masterclass.

Le financement des entreprises congolaises, impactées négativement par la COVID-19, avec des subventions figure parmi ses réalisations.

Publicité

« Depuis notre arrivée à la tête du ministère de l’Industrie, nous avons facilité l’accès aux crédits du FPI en réduisant le taux d’intérêt, de 9 à 6% », s’est réjoui Julien Paluku.

Il a précisé que l’opération de recouvrement des 150 millions USD du FPI détenus par les insolvables sera relancée d’ici début 2021.

Il a révélé que depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Industrie, le FPI a injecté plus de 50 millions USD dans le financement de plusieurs unités de production à travers la République démocratique du Congo. « Une première dans l’histoire de notre pays », a-t-il souligné.

« Sur instruction du Président de la République, le ministère de l’Industrie a mobilisé, grâce au FPI, 10 millions de dollars pour atténuer les effets de la COVID-19 sur l’économie nationale », a indiqué Julien Paluku Kahongya.

Le ministre de l’Industrie a réussi également à faire adopter, par le gouvernement, le Document de la Politique et des Stratégies Industrielles et l’installation des corridors industriels économiques.

« Au courant de l’An 1 de notre nomination à la tête du ministère de l’Industrie, la RDC a disposé de son tout premier document des stratégies et politique industrielles. Ce document, déjà adopté en Conseil des ministres, compte 10 principales stratégies d’industrialisation du pays » a-t-il précisé.

« Le document de politique et stratégies industrielles vise, notamment, à faire de la RDC un pôle économique avec des unités de production locales. Nous avons réussi à faire adopter par le Gouvernement congolais un décret accordant des avantages aux investisseurs qui veulent s’installer dans les Zones économiques spéciales ».

Il a résumé sa perspective par la matérialisation de l’approche polycentrique du gouvernement dans son secteur. Celui-ci consiste à créer des pôles économiques avec l’installation des Zones Économiques Speciales dans lesquelles seront installées les unités de transformation pour que la RDC ne soit plus un dépotoir des autres pays.

« Le pays est désormais découpé en 6 espaces industriels qui vont accueillir les différentes zones économiques spéciales : 1.Espace Kinshasa, Kongo central et ex-Bandundu, 2. Espace de l’ancien Katanga, 3. Espace de l’ancien Kasaï, 4. Espace de l’ancien Kivu, 5. Espace de l’ancienne province orientale et 6. Espace de l’ancien Équateur », a expliqué Julien Paluku.

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, le vice-gouverneur et les ministres provinciaux ont assisté à ces échanges avec la presse locale.

Merveilles KIRO /POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading