vendredi, janvier 22, 2021
DRC
21,597
Personnes infectées
Updated on 22 January 2021 à 20:01 20 h 01 min
DRC
6,075
Personnes en soins
Updated on 22 January 2021 à 20:01 20 h 01 min
DRC
14,875
Personnes guéries
Updated on 22 January 2021 à 20:01 20 h 01 min
DRC
647
Personnes mortes
Updated on 22 January 2021 à 20:01 20 h 01 min

l'info en continu

Dossier Minembwe:”Personne ne peut accuser Félix Tshisekedi d’être à la solde des Rwandais ou être en train de subir un diktat quelconque de qui que ce soit…” (Jolino Makelele)

- Publicité-

La tôlée suscitée par l’installation du Bourgmestre et son adjoint de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu n’a pas laissé indifférent le Ministre de la communication et médias, Jolino Makelele qui affirme que “personne ne peut accuser Félix Tshisekedi d’être à la solde des Rwandais ou être en train de subir un diktat quelconque de qui que ce soit ou de quelques communautés que ce soit“.

Intervenant ce samedi 03 octobre sur Top Congo FM, Jolino Makelele rassure qu’Azarias Ruberwa “est le ministre de la Décentralisation. Il est compétent pour tout ce qui touche les entités territoriales décentralisées“, estime le porte-parole du gouvernement.

- Publicité-

Jolino Makelele rappelle que faire de Minembwe “une commune n’est pas de notre fait. Nous avons trouvé un projet déjà en place. On a fait que finaliser ce qui avait déjà été décidé depuis, je crois, 2013“.

Sur la présence massive des autorités tant politiques que militaires et diplomatiques, le porte-parole du gouvernement estime que “c’est un hasard de calendrier”.

Pour lui, “il y avait un projet de tournée de hauts responsables politiques accompagnés des élus locaux et des responsables de l’Armée pour aller sensibiliser la population sur tous les efforts fournis par le gouvernement pour mettre fin à la guerre et l’inviter à ne pas adhérer aux thèses sécessionnistes“.

Le député national Paul Muhindo Nzangi a interpellé le ministre de la Décentralisation à l’Assemblée nationale sur ce dossier afin qu’il puisse s’expliquer sur les motivations d’installer si rapidement le bourgmestre et son adjoint à Minembwe alors qu’il y a plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays.

Il y a plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays. Le ministre Azarias Ruberwa va installer, tambours battants, avec une délégation de la Défense et diplomatique très importante, une seule commune rurale. Ça nous intéresse. Il doit nous expliquer“, a-t-il écrit dans sa lettre d’interpellation.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

J. Paluku chez B. Lukwebo : « Nous sommes venus réaffirmer notre appartenance à la majorité parlementaire »

Après avoir annoncé solennellement son adhésion à l’Union sacrée, le regroupement politique Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance du Congo (AABC) et son...

RDC : “on ne peut pas parler d’adhésion à l’Union sacrée pendant que nous sommes entrain de construire […]” (Chérubin Okende)

" Aujourd'hui, on ne peut pas parler d'adhésion à l'Union sacrée pendant que nous sommes entrain de construire la dynamique Union sacrée pour en...

Pas d’identification de la nouvelle majorité parlementaire ce vendredi à l’Assemblée nationale

Contrairement au communiqué du bureau d'âge convoquant la plénière de l'Assemblée nationale de ce vendredi pour, entre autres, identifier la nouvelle majorité parlementaire à...

Blanchard Mongomba veut redynamiser le parti Nouvel Élan

Le Secrétaire Général du Nouvel Élan parti cher au député Adolphe Muzito, Maître Blanchard Mongomba est déterminé à rebooster cette formation politique.C'est dans cette...

Identification de la nouvelle majorité : Les députés nationaux du FCC boycottent la plénière

Les députés nationaux acquis au Front Commun pour le Congo (FCC) ont quitté la salle de plénière, ce vendredi 22 janvier 2021, à l'Assemblée...