RDC: « L’Etat ne doit pas se plier continuellement aux groupes armés ou miliciens, tels que les Bakata-Katanga » (député Juvénal Munubo)

« L’Etat congolais ne doit pas se plier continuellement devant les rebelles. Et face aux Bakata-Katanga, aux miliciens de CODECO, aux Bundu Dia Mayala de Zacharie Badiangila (Ne Mwanda Nsemi), où la multitude d’autres groupes armés qui sont encore actif dans et à l’Est du pays.» c’est en tout cas ce que pense le député National Juvénal Munubo MUBI.

Dans une interview accordée ce jeudi Ier octobre à POLITICO.CD depuis Lubumbashi, le député national Juvénal Munubo s’est exprimé sur les questions d’actualité. Au sujet de la dernière incursion à Lubumbashi des éléments du mouvement indépendantiste Bakata-Katanga, a estimé que la force appartient à l’État.

« A un moment, il faudra que nous ayons un Etat un peu plus fort sur le plan sécuritaire. Le gouvernement ne devrait pas négocier à chaque moment avec les groupes armés.» a indiqué Juvénal Munubo sur la possibilité de servir de politique de gestion des groupes armés à l’Est dans le contexte des Bakata-Katanga.

Publicité

A la question de savoir, si le gouvernement doit engager les discussions avec les Bakata-Katanga, le député Juvénal Munubo rapporteur de la commission Défense et sécurité à l’assemblée nationale, n’est pas de cet avis. Pour lui, le rétablissement de l’autorité de l’état passe par l’application de la force couplée de la sensibilisation.

D’après cet élu de walikale: « on ne doit pas encore reouvrir ce chapitre des négociations interminables avec les groupes. Il n’est plus le temps d’octroyer des grades ou les promesses d’octroi des grades. Agir ainsi ne ferait qu’affaiblir le processus de réforme de l’armée. » a-t-il déclaré.

En outre, il a dit, « la possibilité pour ceux qui ont pris les armes, c’est le DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion)». Et d’ajouter: « Cest le programme qui réintègre à la vie civile des combattants, avec des filières bien déterminé de réinsertion.»

Pour résoudre le problème des groupes armés dont les miliciens« Bakata-Katanga», le député Juvenal propose la solution à trois niveaux. « ll faut donc aller avec les trois solutions: sensibiliser les groupes et seigneurs de guerre, faire passer le message de paix, lancer un programme DDR pour la réintégration socio-économique des miliciens et maintenir toujours la présence vive des FARDC en renforçant leur capacité dissuasive réelle. Les mouvement insurrectionnels doivent avoir peur et surtout savoir que l’autorité de l’État existe.» a-t-il conclu.

✍️ Adrien AMBANENGO (@ambadrien) | Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading