vendredi, janvier 15, 2021
DRC
20,556
Personnes infectées
Updated on 15 January 2021 à 23:40 23 h 40 min
DRC
5,154
Personnes en soins
Updated on 15 January 2021 à 23:40 23 h 40 min
DRC
14,774
Personnes guéries
Updated on 15 January 2021 à 23:40 23 h 40 min
DRC
628
Personnes mortes
Updated on 15 January 2021 à 23:40 23 h 40 min

l'info en continu

Célestin Musao : “L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières”

- Publicité-

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d’un élu national au parlement est réduit simplement aux séances plénières.

” Outre les séances plénières, l’Assemblée nationale est sur mille et un fronts. On ne peut réduire le travail parlementaire aux séances plénières. Ce mercredi, par exemple, la Conférence des présidents aura lieu, et nous allons certainement rendre compte à l’opinion via la presse”, dit-il sur son compte Twitter.

- Publicité-

Depuis l’ouverture de la session du parlement le 15 septembre 2020, les députés nationaux ont fait leur come back au Palais du peuple, à Kinshasa. Cependant, aucune séance plénière n’a été convoquée à l’Assemblée nationale, donnant l’impression d.une prolongation des vacances parlementaires pour les uns et les autres.

Quoique la session de septembre est essentiellement budgétaire, cette fois-ci, ça ne sera pas le cas vu le contexte actuel.

Le calendrier parlementaire a été perturbé par l’avènement de la pandémie de Coronavirus, une session parlementaire de tous les enjeux .

Parmi les points en attente, figure le rapport de la CENI sur le dernier cycle électoral, a déjà été déposé au bureau de l’Assemblée nationale, mais qui n’a pas encore été examiné ni débattu.

Le débat sur la révision constitutionnelle, la succession à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale, poste laissé vacant par l’éviction de Jean-Marc Kabund ainsi que plusieurs matières à traiter attendent les parlementaires.

Absolument, les députés nationaux doivent reprendre les séances plénières pour traiter toutes ces matières, qui seront envoyées aux commissions.

Moïse Esapa/Direct.cd

- Publicité -

EN CONTINU

“L’UDPS n’a pas l’ambition de prendre la tête d’aucune institution” (Peter Kazadi)

L'espoir suscité par les consultations nationales initiées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s'étiole peu à peu, de l'avis de plusieurs...

Le 16 janvier 2001, un “kadogo” assomme le président Laurent-Desiré Kabila

Qui a tué le Président Laurent-Desiré Kabila ? La réponse est bien entendue simple et connue de tous. C'est le "kadogo" (simple soldat), mais...

Mende à Tshisekedi : “La dignité et l’honneur de Kabila” comme condition d’adhésion à l’Union sacrée

Lambert Mende Omalanga, qui continue à se réclamer du Front Commun pour le Congo (FCC) malgré son adhésion à l'Union sacrée, annonce avoir donné...

Diplomatie : Benoît-Pierre Lamarée nommé Ambassadeur du Canada en RDC

Le diplomate canadien Benoît-Pierre Lamarée a déposé, ce 13 janvier 2021, les copies figurées de ses lettres de créances à la ministre d'État, ministre...

Le député Amato Bayubasire demande au Premier Ministre de rouvrir les écoles et universités

Le député Amato Bayubasire Mirindi a écrit mercredi 13 janvier 2021 au Premier Ministre Sylvestre Ilunga pour solliciter la réouverture des activités scolaires et...