Crash manqué à Minembwe: finalement qui dit vrai?

La délégation gouvernementale et parlementaire sejournant dans l’Est de la RDC a-t-elle échappée à un crash aérien lors du trajet vers Kalemie l’après-midi de 28 septembre?

Certains membres de la délégation confirment la thèse du crash manqué, notamment le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas, qui affirme avoir échappé à un accident d’avion au décollage avec le ministre de la Défense nationale, suite au changement brusque de direction de vent à Minembwe.

L’l’incident a eu lieu, selon lui, à Minembwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Publicité

« Nous venons d’échapper à un accident d’avion au décollage avec le ministre de la Défense nationale, suite au changement brusque de direction de vent à Minembwe, territoire de Fizi au Sud-Kivu, après une mission sécuritaire dans cette partie de la RDC en proie au massacre par les groupes armés mai-mai et les groupes d’autodéfenses dans les tribus banyamulenge, bembe, fuliro et banyindo depuis 2017.
Merci pour vos prières toujours permanentes pour me soutenir dans cette lutte visant la paix, la sécurité et le développement », a écrit le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas sur son compte Facebook, lundi 28 septembre 2020 vers 16h37.

Vers 17h50, son homologue Bernard Kayumba dément ce qu’il appelle une fakenews.

« Fakenews sur le crash de la délégation du ministre de la dé6fense. Je suis membre de la délégation. Honorable Président du PANECO, Bernard Kayumba, confirme la présence de la délégation à Kalemie, » a écrit le président du PANECO, Bernard Kayumba.

Sur son compte tweeter, le Gouvernorat du Sud-Kivu dément ensuite le prétendu crash et parle d’aucun incident aérien dans ce voyage.

Le tweet indique que les 3 personnalités se sont rendues dimanche sur place et sont rentrées lundi à Bukavu à bord du même appareil.

« Le Gouv @TheoKASI n’a pas échappé à un crash à Minembwe en compagnie de leurs Excellences #AzariasRuberwa et Aimé Ngoy Mukena. Les 3 personnalités se sont rendues dimanche sur place et sont rentrées ce lundi à BKV à bord du mm appareil. Aucun incident aérien lors d c voyage.#Démenti https://t.co/RpAIXJAfG1 »

Et de poursuivre:

« Il n’y a eu aucun incident aérien lors de ce voyage ô combien louable pour le retour de la paix dans cette partie de la Province. Après l’atterrissage à l’aéroport national de Kavumu, le ministre de la Défense nationale a poursuivi sa mission à Kalemie, dans le Tanganyika. »

Plusieurs réactions ont fusé sur la toile sur ce prétendu crash. Ce qui a amené un internaute à se demander dans un commentaire: « Vous mentez qui au juste. ? Qui croire alors lorsque deux députés d’une même délégation n’ont pas la même version? D’une part, Kayumba a démenti, de l’autre, Gratien de Saint Nicolas confirme un crache raté! Pas de sérieux avec des élus qui ne disent pas la vérité. Honte pour mon pays. »

Rappelons que le gouverneur Kasi Ngwabidje et les ministres de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, et de la Défense, Aimé Ngoy, y compris les députés nationaux de la commission défense et sécurité séjournent dans cette partie du pays dans le cadre d’une mission sécuritaire avec pour finalité, le rétablissement de la paix dans cette région en proie à des vives tensions communautaires et des milices armées.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading