Violation de la Constitution : « Bref, ma démarche demeure » (Théodore Ngoy)

L’ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, Me Théodore Ngoy, estime que sa démarche demandant au Chef de l’État de retirer ses ordonnances nommant des hauts magistrats demeure.

« Bref, ma démarche demeure », a-t-il dit sur TOP CONGO FM, lundi 28 septembre 2020.

Il souhaite, par ailleurs, rencontrer le président Félix Tshisekedi pour échanger sur cette question.

Publicité

« Je vais adresser une demande d’audience (au Chef de l’État) pour qu’on en parle. S’il peut bien accepter de me recevoir pour qu’on échange », annonce Théodore Ngoy.

Il compte aussi rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale et le speaker du Sénat pour leur demander de contacter le président de la République pour qu’il retire ses ordonnances qu’il accuse d’avoir « violé intentionnellement la Constitution » en nommant, à la Cour de cassation, deux juges de la Cour constitutionnelle.

« Je vais demander aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de me recevoir pour qu’ils contactent éventuellement le président de la République afin de lui demander de rapporter ses ordonnances qui sont une violation grave de la Constitution ou le mettre en accusation carrément », a-t-il indiqué.

Il a précisé qu’il n’est pas à la recherche d’une crise mais d’une solution à une crise réelle et très grave.

« Je ne suis pas à la recherche d’une crise, mais d’une solution à une crise réelle et très grave. Il s’agit d’une violation du texte fondamental par celui qui a prêté serment de défendre et de protéger la Constitution devant Dieu et à la nation », a souligné Me Théodore Ngoy.

Et de poursuivre:

« La violation intentionnelle de la Constitution, constitutive de la haute trahison, est punissable de servitude pénale à perpétuité avec déchéance du mandat ».

Il a affirmé que sa lettre adressée au président de la République a pour objectif d’obtenir de lui, constatant qu’il a pris deux ordonnances (celle qui remplace ses clients Noël Kilumbu et Jean Ubulu et celle qui les nomme à la Cour de cassation) qui violent la Constitution, qu’il les rapporte.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading