mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

l'info en continu

RDC: réconciliation Kabila-Katumbi, le Patriarche Muyumba Maila annonce pour « bientôt » la fumée blanche

- Publicité-

Les pourparlers en vue de réconcilier deux leaders de l’espace Katanga évoluent normalement. Joseph Kabila, Autorité morale du FCC, et Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, pourront fumer le calumet de la paix, assure le Patriarche Raymond Muyumba Maila qui annonce, pour « bientôt » la fumée blanche.

« Une précision s’impose. Nous ne faisons pas une démarche pour la candidature unique des Katangais ou que la réconciliation des Katangais signifie que Kabila doit céder en 2023 à Moïse ou Moïse doit céder à Kabila. Cela est loin d’être notre démarche », a expliqué ce notable katangais et porte-parole honoraire de l’opposition au Katanga.

- Publicité-

D’après Raymond Muyumba Maila, la démarche de réconciliation entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi n’a pas de coloration politique.

« Nous cherchons l’harmonie katangaise, que les enfants du Katanga se parlent mais chacun gardant son Église » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :

« Il faut éviter l’unanimisme politique ».

« N’est bon Katangais que celui qui soutient Moïse et celui qui soutient Kabila est un mauvais Katangais. Hapana (non). J’espère, je suis clair. Bientôt la fumée blanche dans cette logique », a souligné Raymond Muyumba Maila.

Anciens partenaires politiques, Joseph Kabila et Moïse Katumbi ne sont pas en odeur de sainteté à la suite de la métaphore footballistique sur le troisième faux penalty lancée, en son temps, par l’ancien gouverneur du Katanga contre Joseph Kabila, alors président de la République terminant son second mandat.

Pour la communauté katangaise, il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour fumer le calumet de la paix.

Depuis quelques temps, des tractations en vue de réconcilier ces deux leaders sont engagées.

Junior Ngandu (@ngandujng) | Politico.cd

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...

Beni : Aimé Ngoy Mukena stigmatise la manipulation des jeunes pour la déstabilisation de la RDC

Lors d'un point de presse dimanche 27 septembre 2020 à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a...