La BAD accorde un prêt de 142 Millions USD en faveur de la RDC pour la lutte contre le Coronavirus

La Banque africaine de développement octroie un prêt de 142 millions $ pour appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre le Coronavirus mais aussi pour atténuer les effets néfastes de cette pandémie sur l’économie congolaise.

L’approbation s’est faite sur 100 millions d’unités de compte pour soutenir la lutte contre la pandémie et ses impacts socio-économiques.

 »100 millions d’unités de compte (142 million $) approuvés pour la lutte contre Covid-19. Excellente coordination entre la Présidence, la Primature, les Finances dans l’exécution des mesures préalables requises. Intérêt supérieur de la Nation oblige!  », a écrit sur twitter, Matungulu Mbuyalu , l’administrateur de la RDC à la BAD.

Publicité

Hormis cette nouvelle enveloppe de la BAD, la RDC a été aussi parmi les pays bénéficiaires d’un programme mise en place par cette structure à la hauteur de 10,8 Millions $ en faveur de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC). 

Ce financement sous forme de don tiré sur le guichet du Fonds africain de développement (FAD), visait à apporter une réponse régionale à la pandémie du coronavirus, qui sévit dans le monde.

Les trois objectifs principaux étaient :

  1. L’amélioration de la prévention et le renforcement du contrôle de la pandémie de Covid-19 en Afrique centrale ;
  2. L’amélioration des capacités techniques et opérationnelles des institutions sanitaires ;
  3. Le renforcement de la résilience des populations et une meilleure coordination pour la gestion de la Covid-19 au niveau régional.

En RDC, depuis le 10 mars, date de la déclaration officielle de la pandémie de Coronavirus, le cumul des cas est de 10.537, dont 10.536 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu  271 décès (270 cas confirmés et 1 cas probable) et 10.041 personnes guéries.

Moïse Esapa/Direct.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading