mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

l'info en continu

RDC-USA : Mike Hammer remet 50 respirateurs médico-portables au gouvernement

- Publicité-

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et les États-Unis, l’ambassadeur américain Mike Hammer a remis, ce mercredi 23 septembre 2020 à l’Hôtel du Gouvernement, un lot de 50 respirateurs médico-portables neufs et ultramodernes au Gouvernement Congolais, par l’entremise du Ministre d’État, Ministre de la Coopération, intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo.

« Les respirateurs viendront s’ajouter aux efforts continues de la RDC pour offrir des soins de santé de qualité à ceux qui ont le plus besoin », a indiqué Mike Hammer.

- Publicité-

Pour l’ambassadeur américain, ces respirateurs pourront assurer la survie aux patients de la Covid-19 ainsi que ceux souffrants des maladies respiratoires.

« C’est important de reconnaître que ces respirateurs sont des appareils flambants neufs, outre modèles compacts et facile à déployer. Ils offrent au corps médical une flexibilité dans le traitement des patients touchés par le virus. Pour les patients dont les poumons ne fonctionnent pas correctement bien, ils recevront de l’oxygène, cette ressource vitale peut leur sauver la vie », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :

« J’espère que comme cet exemple, on a déjà donné près que 35.000.000 USD de soutien pour le fonds contre la Covid-19 […] Le peuple congolais peut voir que les États-Unis est un partenaire préalable qui sera toujours là s’il y a une grande demande ».

Le Ministre Pépin Guillaume Manjolo, qui a réceptionné ces respirateurs, a remercié « les signes de fraternité de la part des États-Unis d’Amérique, de la part de la Maison Blanche, en particuliers à travers ce don, très spécial et nécessaire pour accompagner la gestion de la Covid-19 en RDC ».

« Merci à Mr l’ambassadeur pour avoir reconnu qu’effectivement en RDC il n’y a pas que des problèmes mais il y aussi des talents, dans l’espèce ici on a cité le Dr Muyembe qui aujourd’hui, fait parti des 100 personnalités le plus en vue sur la planète, non pas parce qu’il est congolais mais parce qu’il a des compétences, il a un savoir scientifique nécessaire qui a été honoré », a relevé le Ministre de la coopération.

Et de souligner :

« C’est aussi une bonne nouvelle dans un pays qui est toujours dans les mauvaises nouvelles[…] Merci au peuple américain puis qu’il est tout le temps un peuple qui a toujours accompagné la RDC[…] ».

Il sied de signaler que c’est à travers l’Agence américaine pour le
développement international (USAID) que le gouvernement des Etats-Unis a pu faire ce don en fournitures indispensables en réponse urgente de la RDC à la pandémie, offre généreuse du président Trump.

Hervé Pedro

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...

Beni : Aimé Ngoy Mukena stigmatise la manipulation des jeunes pour la déstabilisation de la RDC

Lors d'un point de presse dimanche 27 septembre 2020 à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a...