lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

RDC-USA : Mike Hammer remet 50 respirateurs médico-portables au gouvernement

- Publicité-

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et les États-Unis, l’ambassadeur américain Mike Hammer a remis, ce mercredi 23 septembre 2020 à l’Hôtel du Gouvernement, un lot de 50 respirateurs médico-portables neufs et ultramodernes au Gouvernement Congolais, par l’entremise du Ministre d’État, Ministre de la Coopération, intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo.

« Les respirateurs viendront s’ajouter aux efforts continues de la RDC pour offrir des soins de santé de qualité à ceux qui ont le plus besoin », a indiqué Mike Hammer.

- Publicité-

Pour l’ambassadeur américain, ces respirateurs pourront assurer la survie aux patients de la Covid-19 ainsi que ceux souffrants des maladies respiratoires.

« C’est important de reconnaître que ces respirateurs sont des appareils flambants neufs, outre modèles compacts et facile à déployer. Ils offrent au corps médical une flexibilité dans le traitement des patients touchés par le virus. Pour les patients dont les poumons ne fonctionnent pas correctement bien, ils recevront de l’oxygène, cette ressource vitale peut leur sauver la vie », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :

« J’espère que comme cet exemple, on a déjà donné près que 35.000.000 USD de soutien pour le fonds contre la Covid-19 […] Le peuple congolais peut voir que les États-Unis est un partenaire préalable qui sera toujours là s’il y a une grande demande ».

Le Ministre Pépin Guillaume Manjolo, qui a réceptionné ces respirateurs, a remercié « les signes de fraternité de la part des États-Unis d’Amérique, de la part de la Maison Blanche, en particuliers à travers ce don, très spécial et nécessaire pour accompagner la gestion de la Covid-19 en RDC ».

« Merci à Mr l’ambassadeur pour avoir reconnu qu’effectivement en RDC il n’y a pas que des problèmes mais il y aussi des talents, dans l’espèce ici on a cité le Dr Muyembe qui aujourd’hui, fait parti des 100 personnalités le plus en vue sur la planète, non pas parce qu’il est congolais mais parce qu’il a des compétences, il a un savoir scientifique nécessaire qui a été honoré », a relevé le Ministre de la coopération.

Et de souligner :

« C’est aussi une bonne nouvelle dans un pays qui est toujours dans les mauvaises nouvelles[…] Merci au peuple américain puis qu’il est tout le temps un peuple qui a toujours accompagné la RDC[…] ».

Il sied de signaler que c’est à travers l’Agence américaine pour le
développement international (USAID) que le gouvernement des Etats-Unis a pu faire ce don en fournitures indispensables en réponse urgente de la RDC à la pandémie, offre généreuse du président Trump.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU