Ituri: 9 groupes armés, 1758 personnes tuées, 1,600 million de déplacés internes, 629 maisons incendiées, 371 écoles détruites, 42 centres de santé détruits en 6 mois

Dans la province de l’Ituri dans l’Est de la RDC, on y trouve: « 9 groupes armés, 1758 personnes tuées, 1,600 million de déplacés internes, 629 maisons incendiées, 371 écoles détruites, 42 centres de santé détruits en 6 mois, soit de mars à septembre 2020. »

C’est ce qu’a révélé le député national, Jackson Ausse Afingoto, dans une correspondance déposée, mardi 22 septembre, à la présidence de la République.

Dans cette correspondance, il décrit une situation très catastrophique dans ladite province, cible des plusieurs groupes armés et demande au chef de l’État de déclarer l’état d’urgence sécuritaire dans la province.

Publicité

L’élu d’Irumu, dans la province de l’Ituri, suggère au chef de l’État  »de demander au ministre de la Défense d’évaluer les opérations militaires dans cette province », mais aussi  »organiser une table-ronde provinciale pour la situation sécuritaire de manière que l’approche communautaire puisse être beaucoup plus globale que sélective ».

Pour Jackson Ausse, « les opérations militaires sont en train de fléchir devant l’ennemi. Or nous n’avons qu’une solution et un seul rempart, c’est l’aspect militaire. Il va falloir que les opérations militaires soient bien analysées et bien construites pour faire reculer l’ennemi ».

« Le document résume le cri d’alarme de la population sinistrée de la province de l’ituri. Une population en déplacement permanent. Les gens meurent tous les jours », a expliqué ce député national dans sa correspondance adressée au président Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading