mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 21:31 21 h 31 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 21:31 21 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 21:31 21 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 21:31 21 h 31 min

l'info en continu

Une mission de contrôle de l’IGF conduite par son inspecteur général, Jules Alingete, séjourne au Lualaba

- Publicité-

Depuis samedi 19 septembre 2020, une mission de contrôle des finances publiques de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sejourne dans la province du Lualaba, au Sud-Est de la RDC.

Selon la cellule de communication de l’IGF qui a rapporté la nouvelle, c’est l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, qui conduit cette mission de contrôle qui va se dérouler essentiellement dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

- Publicité-

Elle a été initiée dans le but de suivre de près les opérations financières de l’État à la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Cette mission de contrôle veillera aussi à ce que les décisions prises par le gouvernement de la République soient scrupuleusement respectées.

Parmi ces décisions, il y a notamment la suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’État et de l’annulation des exonérations illégales.

La cellule de communication de l’IGF a indiqué que cette mission va, par ailleurs, se rassurer que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité notamment en ce qui concerne la destination des recettes des péages au poste frontalier de Kasumbalesa qui sépare la RDC et la Zambie.

L’IGF va aussi s’intéresser à la gestion de « Katanga Post Border », qui perçoit pour le compte de l’État, des droits pour faire passer les véhicules à la frontière de Kasumbalesa.

Il sied de rappeler que, selon la cellule de communication de l’IGF, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et son collègue du Lualaba, Richard Muyej, se sont engagés à accompagner l’IGF dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à ces provinces et l’encadrement de leurs régies financières.

Notons que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a informé, vendredi le 04 septembre 2020, les membres du gouvernement, lors de sa communication au Conseil des ministres, que les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non-fiscales et douanières réalisé par l’Inspection générale des finances révèlent que certaines des exonérations et allègements fiscaux, quoique prévus par la loi, ont été octroyés en violation de la réglementation en vigueur.

Le Conseil des ministres a condamné de telles pratiques et a enjoint aux ministres concernés d’annuler, sans délai, toutes les exonérations et allègements fiscaux en cas de violation de la loi.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU