Ituri : Des hommes armés tuent 2 éco-gardes de la Réserve de faune à Okapi

Deux gardes du parc ont été tués et quelques armes et munitions emportées, la nuit du vendredi 18 à samedi 19 septembre 2020, par un groupe d’hommes armés non identifiés, lors d’une attaque de position de ces garde-parc de la Réserve de faune à Okapi (RFO) à Adusa, à 120 kilomètres de Mambasa-centre sur la route nationale numéro 4.

Selon la société civile de Bandengaido, les FARDC venues en renfort poursuivent ces inciviques. Le trafic a été suspendu momentanément sur ce tronçon à la suite des opérations militaires en cours, ajoute-t-elle.

Certains éléments de la garde parc étaient installés à leur poste de contrôle à Adusa à 7 kilomètres de Bandengaido, dans le territoire de Mambasa. Ils ont été surpris par des tirs nourris vers 19 heures d’hommes armés non identifiés. L’un des gardes parc est mort sur place et un autre a succombé à ses blessures par la suite, affirment le président de la société civile de Bandengaido, Célestin Masudi et l’administrateur du territoire de Mambasa.

Publicité

Ces hommes armés, qui seraient identifiés à des braconniers, se sont ensuite introduits au poste de contrôle de la RFO. Ils ont emporté quatre armes AK-47 et une arme lourde du type PKM ainsi que plusieurs munitions et des effets militaires, dont des boutines.

La RFO, unique sanctuaire au monde pour les Okapis, avait déjà été attaquée en 2013 par des miliciens Mai-Mai locaux, causant la mort des 7 animaux en captivité.

Cette situation avait amené à la suspension des activités touristiques dans la zone, plusieurs groupes armés ayant élu domicile dans cette aire protégée dont le sous-sol est très riche en or et autres minerais précieux.

Des efforts sont actuellement conjugués pour capturer d’autres Okapi et relancer le tourisme, la population de ces animaux emblématiques de la République démocratique du congo étant estimée à plus de 3000.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading