mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

RDC : le Comité de conjoncture économique salue de nouveau les avancées de la situation économique

- Publicité-

Les membres du Comité de conjoncture économique, réunis mercredi 16 septembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement autour du Premier ministre Sylvestre  Ilunga Ilunkamba, ont salué de nouveau la situation économique de la RDC. 

La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe a, dans son compte-rendu, annoncé qu’ils ont examiné trois notes de conjoncture pour la période, à savoir: la note de conjoncture économique, la note d’information sur le secteur minier et une note relative à une dérogation sur l’importation du ciment à partir du Congo-Brazzaville présentée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
 
Au cours de cette réunion, elle a fait remarquer que la semaine a été marquée par une légère accélération du taux d’inflation due à une petite hausse des prix des céréales, des légumes et du poisson.

Le marché de change a été marqué par une légère appréciation du dollar américain par rapport au franc congolais.

Concernant le secteur minier, la VPM du Plan a indiqué qu’il a été relevé un accident avec pertes en vies humaines dans un site d’exploitation minière à Kamituga, dans le sud Kivu.

Dans ce cadre, a-t-elle dit, le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier et de suspendre l’exploitation artisanale des minerais sur ce site.

Quant à la situation des cours des matières première, elle  est marquée par une baisse des prix de toutes les matières, exceptés le cuivre et le manganèse.

S’agissant de la  question de la dérogation sur l’importation du ciment présentée par la FEC, les membres du Comité de conjoncture économique ont décidé d’adresser cette problématique au niveau sectoriel. 

Kashama

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...