mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,401
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 17:00 17 h 00 min
DRC
317
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 17:00 17 h 00 min
DRC
9,817
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 17:00 17 h 00 min
DRC
267
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 17:00 17 h 00 min

l'info en continu

Ouverture de la session parlementaire: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier » (Jeanine Mabunda)

- Publicité-

Dans son discours d’ouverture de la session de septembre ce mardi 15 mars, la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda rappelle: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier« .

Jeanine Mabunda note ces particularités en relevant plusieurs plans notamment sécuritaire, sanitaire et économique.

- Publicité-

Sur le plan sécuritaire, la présidente de l’assemblée nationale estime que le programme DDR a montré ses limites d’où il faudrait le renforcer.

« J’invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour doter l’Armée davantage des moyens en vue de faire face aux attaques armées, » a-t-elle indiqué et d’ajouter: « Nous lançons un message d’espoir à ces compatriotes et nous les rassurons que l’Assemblée nationale sera toujours à leurs côtés« .

Sur le plan sanitaire, elle exhorte la population congolaise à continuer à observer les gestes barrières pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Elle signale que « cette évolution rassurante du Coronavirus ne doit pas faire oublier que notre pays fait face à la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola. J’en appelle au gouvernement de mettre les moyens à disposition de l’équipe de riposte« .

Sur le plan économique, « il y a risque d’aggraver la pauvreté et de toucher durement les populations les plus vulnérables ».

Jeanine Mabunda a également demandé au gouvernement d’accompagner le processus du rapatriement des restes de Patrice Emery Lumumba et l’organisation des obsèques, si la famille biologique le souhaitait.

«  Nous nous réjouissons entre autres aussi des signaux positifs encourageant provenant du Royaume de Belgique dont le plus récent est la réaction positive de ces autorités à restituer à la famille les restes de notre héro national Patrice Emery Lumumba. Nous demandons au gouvernement d’accompagner étroitement ce processus de rapatriement à venir ainsi que pour l’organisation des funérailles dignes de son rang si la famille le souhaitait, » a déclaré la speakerine de la chambre basse du Parlement.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Kinshasa : MSF a transféré la gestion du centre de traitement aux autorités de l’hôpital Saint Joseph de Limete

Près de cinq mois après avoir démarré un appui d’urgence à l’hôpital Saint Joseph (HSJ) de Kinshasa pour la prise en charge...

Ouverture de la session parlementaire: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier » (Jeanine Mabunda)

Dans son discours d'ouverture de la session de septembre ce mardi 15 mars, la présidente de l'assemblée nationale, Jeanine Mabunda rappelle: "Cette...

Joseph Kabila à la rentrée parlementaire : « Il s’agit bel et bien de la pédagogie démocratique. Une leçon de plus pour cette session » (Serge...

Réagissant à la suite de la rentrée parlementaire mardi 15 septembre 2020 du sénateur Joseph Kabila, le président de la Ligue des...

Kinshasa : Félix Tshisekedi, Denis Sassou Ngouesso et Boni Yayi à la messe des suffrages de Germaine Djembo

Accompagnés de leurs épouses, les présidents Félix Antoine Tshisekedi ( RDC) et Denis Sassou Nguesso ( Congo) ont participé, mardi 15 septembre...

La suspension du DG de l’AAC ne viole aucune disposition de la loi ni texte réglementaire (Ministre des Transports)

Le Conseil des ministres du vendredi 11 septembre 2020 est revenu sur la suspension du Directeur général de l'Autorité de l'aviation civile...