mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min

l'info en continu

Ouverture de la session parlementaire: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier » (Jeanine Mabunda)

- Publicité-

Dans son discours d’ouverture de la session de septembre ce mardi 15 mars, la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda rappelle: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier« .

Jeanine Mabunda note ces particularités en relevant plusieurs plans notamment sécuritaire, sanitaire et économique.

- Publicité-

Sur le plan sécuritaire, la présidente de l’assemblée nationale estime que le programme DDR a montré ses limites d’où il faudrait le renforcer.

« J’invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour doter l’Armée davantage des moyens en vue de faire face aux attaques armées, » a-t-elle indiqué et d’ajouter: « Nous lançons un message d’espoir à ces compatriotes et nous les rassurons que l’Assemblée nationale sera toujours à leurs côtés« .

Sur le plan sanitaire, elle exhorte la population congolaise à continuer à observer les gestes barrières pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Elle signale que « cette évolution rassurante du Coronavirus ne doit pas faire oublier que notre pays fait face à la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola. J’en appelle au gouvernement de mettre les moyens à disposition de l’équipe de riposte« .

Sur le plan économique, « il y a risque d’aggraver la pauvreté et de toucher durement les populations les plus vulnérables ».

Jeanine Mabunda a également demandé au gouvernement d’accompagner le processus du rapatriement des restes de Patrice Emery Lumumba et l’organisation des obsèques, si la famille biologique le souhaitait.

«  Nous nous réjouissons entre autres aussi des signaux positifs encourageant provenant du Royaume de Belgique dont le plus récent est la réaction positive de ces autorités à restituer à la famille les restes de notre héro national Patrice Emery Lumumba. Nous demandons au gouvernement d’accompagner étroitement ce processus de rapatriement à venir ainsi que pour l’organisation des funérailles dignes de son rang si la famille le souhaitait, » a déclaré la speakerine de la chambre basse du Parlement.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...