Ouverture de la session parlementaire: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier » (Jeanine Mabunda)

Dans son discours d’ouverture de la session de septembre ce mardi 15 mars, la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda rappelle: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier« .

Jeanine Mabunda note ces particularités en relevant plusieurs plans notamment sécuritaire, sanitaire et économique.

Sur le plan sécuritaire, la présidente de l’assemblée nationale estime que le programme DDR a montré ses limites d’où il faudrait le renforcer.

Publicité

« J’invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour doter l’Armée davantage des moyens en vue de faire face aux attaques armées, » a-t-elle indiqué et d’ajouter: « Nous lançons un message d’espoir à ces compatriotes et nous les rassurons que l’Assemblée nationale sera toujours à leurs côtés« .

Sur le plan sanitaire, elle exhorte la population congolaise à continuer à observer les gestes barrières pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Elle signale que « cette évolution rassurante du Coronavirus ne doit pas faire oublier que notre pays fait face à la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola. J’en appelle au gouvernement de mettre les moyens à disposition de l’équipe de riposte« .

Sur le plan économique, « il y a risque d’aggraver la pauvreté et de toucher durement les populations les plus vulnérables ».

Jeanine Mabunda a également demandé au gouvernement d’accompagner le processus du rapatriement des restes de Patrice Emery Lumumba et l’organisation des obsèques, si la famille biologique le souhaitait.

«  Nous nous réjouissons entre autres aussi des signaux positifs encourageant provenant du Royaume de Belgique dont le plus récent est la réaction positive de ces autorités à restituer à la famille les restes de notre héro national Patrice Emery Lumumba. Nous demandons au gouvernement d’accompagner étroitement ce processus de rapatriement à venir ainsi que pour l’organisation des funérailles dignes de son rang si la famille le souhaitait, » a déclaré la speakerine de la chambre basse du Parlement.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading