Le ministre Claude Nyamugabo évalue la situation environnementale dans le Haut-Katanga

Le ministre national de l’Environnement et Développement durable, en mission officielle d’inspection dans les provinces du Haut-katanga et Lualaba, pour évaluer la situation environnementale des activités minières.

Situation caractérisée par les dénonciations de la part de la population des cas de pollution des rivières, des eaux et du sol voire la pollution de l’air par les entreprises minières.

Aussitôt arrivé dans la ville cuprifère, Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et Développement durable, a d’abord échanger, le lundi 14 septembre, avec le vice-gouverneur Jean-Claude Kinimba, au gouvernorat du Haut-katanga, avant de faire la ronde des entreprises.

Publicité

« Je suis venu faire une inspection environnementale, étant donné qu’au niveau du gouvernement central, nous sommes saisis, concernant les activités de certaines entreprises minières qui violent les normes environnementales, et nous avons la charge de protéger notre population. Et je suis venu faire le constat de ces violations de normes environnementales et tiré également les conséquences juridiques qui s’imposent », a déclaré Claude Nyamugabo à POLITICO.CD

Et de renchérir: « S’enquérir ensuite de la situation liée à l’exploitation forestière et enfin sensibiliser toutes les parties prenantes ainsi que les forces vives sur l’implémentation de l’initiative présidentielle « jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 et dont le ministre requiert l’implication du gouvernement provincial »

les descentes sur le terrain

À Ruashi Mining, Claude Nyamugabo a salué l’investissement implanté à cette entreprise minière, mais s’est dit « sidéré » qu’on s’en passe des lois et règlements du strict respect de normes environnementales.

Partout où le ministre de l’Environnement est passé, c’est le même constat amer. Bassins de rétention chaotique, les eaux qui se déversent ça et là.

Au site minier de la société Chemaf, les rejets des concetrateurs ont carrément pollué les rivières voisines au point de faire disparaître toute une vie aquatique et même les espaces végétales.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading