mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min

l'info en continu

Kasai Oriental: Un protocole d’entente signé par trois groupements du territoire de Katanda qui étaient en conflit

- Publicité-

Un protocole d’entente a été signé ce vendredi 11 septembre 2020 par Trois groupements du territoire de Katanda qui étaient en conflit. Il s’agit de Bena Shimba, Bena Kapuya et Bena Muembia.

Selon la radio Okapi qui rapporte l’information, la cérémonie de signature de ce pacte a été présidée par le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, en présence des quelques députés nationaux et provinciaux, élus de Katanda.

- Publicité-

C’est à l’issue d’un conseil provincial de sécurité élargi aux dirigeants de ces trois groupements et aux autorités territoriales de Katanda, que les trois communautés en conflit ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Mais cela, après deux jours de médiation présidée par le gouverneur de province.

Les parties acceptent ainsi la cohabitation pacifique.

Pour préserver la paix sociale et communautaire, les parties en conflit ont convenu de dénoncer les personnes qui tenteront de violer le présent protocole d’entente.

Ainsi pour mieux le consolider, le prétendant au pouvoir du groupement de Bena Shimba promet de ne plus s’ingérer dans la gestion des affaires coutumières du groupement.

Les habitants de trois groupements en conflit se sont affrontés au cours de la dernière semaine du mois d’août dernier, à la suite du rebondissement d’un vieux conflit foncier.

Alors que le bilan officiel de cet accrochage tarde à être annoncé, le bureau des urgences et d’éveil communautaire de la Caritas/Mbuji-Mayi cité par la radio Okapi, fait état de 11 morts, 7 personnes blessées grièvement et plus de 200 maisons incendiées au cours de la récente dispute.

« Jusqu’à ce jour, aucune assistance n’est encore envisagée pour les familles sinistrées., » indique la radio Onusienne.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...