Sécurité: « Des mouvements de reddition des miliciens se poursuivent. » (VPM, Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde)

Au cours de la 48e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 11 septembre 2020 par vidéoconférence, le Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait part au Conseil de l’état sécuritaire du pays.

Selon lui, il est resté dominé par des succès de plus en plus croissants des FARDC contre les groupes armés, notamment ceux des « LENDU-CODECO » dans l’Ituri ; « MAÏ – MAÏ » dans le Nord-Kivu.

Il note en effet, que des mouvements de reddition des miliciens se poursuivent.

Publicité

Il y a lieu selon lui de veiller à un bon encadrement des « RENDUS », des nouvelles recrues et des éléments à recycler tant au niveau de la Police Nationale qu’à celui des FARDC afin d’éviter leur divagation et des comportements déviants.

Des propositions concrètes de nature à réduire les risques inhérents à la divagation des concernés ont été formulées.

Il y a lieu de signaler par ailleurs que le territoire d’IRUMU a été le théâtre d’actes barbares menés par la milice ADF du 06 au 10 septembre 2020, ayant occasionné près de 49 morts et le kidnapping de quelques civils.

Le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a indiqué que des mesures et des stratégies particulières ont été mises en place en vue de venir à bout de ce groupe armé.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading